L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a rencontré, lundi soir à Rome, son homologue italien Matteo Piantedosi, pour discuter de l'afflux récent de personnes migrantes sur l'île de Lampedusa, dans le sud de l'Italie.
Dans une publication sur X (anciennement Twitter), le ministre français a déclaré que "la France se tient aux côtés de l’Italie pour lutter avec fermeté contre l’immigration irrégulière", ajoutant que "la solution ne peut être qu'européenne".
Au micro d'Europe 1, ce lundi matin, Gérald Darmanin a annoncé son imminent voyage à Rome, effectué à la demande du Président français Emmanuel Macron. Le ministre français de l'Intérieur a ajouté qu'il proposerait l'aide de son pays à l'Italie pour "empêcher les gens d'arriver" et "tenir sa frontière extérieure", première porte d’entrée vers l’Europe en provenance d’Afrique du Nord.
Adressant un message de fermeté face à l'afflux de personnes migrantes sur le sol européen, notamment à travers les côtes italiennes, Gérald Darmanin a souligné que la France accueillerait une partie de ces personnes arrivées à Lampedusa, à la condition sine qua non qu'elles soient "éligibles à l'asile".
"Il ne peut pas y avoir comme message donné aux personnes qui viennent sur notre sol [européen] qu’ils seront accueillis quoi qu’il arrive", a-t-il ajouté.
"Nous devons appliquer les règles européennes", a-t-il souligné, ajoutant que la France pourra "accueillir" les personnes "persécutées pour des raisons politiques".
Mais dans "60 %" des cas, ces personnes "viennent de pays comme la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Gambie", où "il n’y a pas de question humanitaire", a indiqué le ministre, précisant que les personnes non éligibles au droit d'asile seront "renvoyées dans leur pays".
Au moins 10 000 personnes migrantes, en provenance des côtes d'Afrique du Nord, sont arrivées sur l'île de Lampedusa, dans le sud de l'Italie, la semaine dernière, selon les autorités italiennes.
La Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a reproché, ce dimanche, à ses partenaires européens de manquer de solidarité envers son pays, notamment la répartition des migrants arrivés sur son territoire.
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen s'est rendue ce dimanche à Lampedusa, où elle a présenté un plan européen d’urgence, décliné en dix points, l'objectif premier étant de gérer l’urgence des flux migratoires vers l’Italie.
Selon ce plan, les demandeurs d’asile seront davantage répartis entre les pays européens et les retours des migrants dans leurs pays d'origine seront facilités.
Selon les chiffres mis à jour la semaine dernière par le ministère italien de l’Intérieur, environ 126 000 migrants ont atteint l’Italie par la mer en 2023, soit près du double du nombre que l'an dernier à la même période.
Source: AA