Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a annoncé, lundi soir, que son pays envisage d'accorder à la Libye une aide humanitaire de 11 millions de dollars pour faire face aux effets dévastateurs des inondations qui ont frappé l'est du pays et fait des milliers de morts, de disparus et de déplacés.
C'est ce qui ressort d'un communiqué de la Maison Blanche, dont une copie a été consultée par Anadolu.
"Alors que la population de l’est de la Libye tente de traverser ces circonstances difficiles et ne pense qu'à reconstruire la ville suite aux inondations dévastatrices, les États-Unis ont décidé de fournir 11 millions de dollars aux organisations locales et internationales en réponse à leurs besoins humanitaires urgents", a annoncé Washington.
D'après la même source, le Département d'État et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) aideront à coordonner la fourniture de l'aide aux personnes qui en ont le plus besoin, en s'associant aux efforts concertés des pays et des organisations à but non lucratif du monde entier qui œuvrent à assurer leur assistance aux personnes vulnérables et à répondre aux besoins fondamentaux (l'eau, la nourriture, l'assistance médicale).
Et d'ajouter, "les États-Unis continuent de se tenir aux côtés du peuple libyen dans cette période difficile".
Le communiqué a, également, souligné l'engagement de Washington "à soutenir la voie politique vers un gouvernement unifié, librement et équitablement élu en Libye, capable de répondre efficacement aux besoins de son peuple".
Lundi, le Gouvernement d'unité nationale a annoncé qu'environ 70% des infrastructures dans les zones touchées dans l'est du pays ont été endommagées à la suite des inondations.
Le 10 septembre, l'ouragan Daniel a balayé plusieurs régions de l'est de la Libye, causant de graves dégâts. Suite à quoi, de nombreux pays ont dépêché des équipes spécialisées pour aider aux opérations de sauvetage et de secours.
L'ouragan a fait 11 470 morts, 10 100 disparus et 40 000 déplacés dans le nord-est du pays, selon les chiffres publiés le 16 septembre par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Source: AA