L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken rencontre, lundi à New York, le vice-président chinois Han Zheng, en marge des activités de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le Département d'État américain a affirmé dans un communiqué, que Blinken rencontrerait Han, venu à New York pour représenter la Chine à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Ceci intervient à la suite d'entretiens tenus samedi et dimanche à Malte entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le conseiller américain à la sécurité nationale Jack Sullivan.
De son côté, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré, dans un communiqué, que les deux parties avaient tenu des discussions stratégiques franches, objectives et constructives axées sur la stabilisation et l'amélioration des relations bilatérales.
Elle a ajouté que Wang avait assuré lors de sa discussion avec Sullivan que Taiwan était la première ligne rouge qui ne peut être franchie dans les relations sino-américaines.
Et de poursuivre : "Les États-Unis doivent adhérer aux trois déclarations sino-américaines conjointes et tenir leur engagement de ne pas soutenir l’indépendance de Taiwan".
"Le peuple chinois ne peut pas être privé de son droit légitime au développement", aurait déclaré Wang.
Selon la Maison Blanche, la réunion fait suite à de récentes réunions de haut niveau, notamment une réunion en mai à Vienne entre Sullivan et Wang, ainsi que des réunions tenues ces derniers mois entre Blinken, la secrétaire au Trésor Janet Yellen, l'envoyé spécial John Kerry et le secrétaire au Commerce Gina Raimondo, avec leurs homologues de Pékin.
Le président américain Joe Biden a également rencontré brièvement le Premier ministre chinois Li Qiang lors du sommet du G20 qui a eu lieu à New Delhi, la capitale indienne, les 9 et 10 septembre.
La Maison Blanche a également fait savoir que Sullivan avait discuté avec Wang des principales questions des relations bilatérales entre les deux pays, des questions de sécurité mondiale et régionale, de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et d'autres questions d'intérêt commun.
"Les États-Unis ont souligné l'importance de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taiwan", ajoute la même source.
Source: AA