Gaza : des centaines de Palestiniens protestent contre la prise d'assaut d’al-Aqsa par des colons

Plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des centaines de ministres, de diplomates, de représentants d'ONG et de journalistes se réunissent à New York pour la 78ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), dont le coup d'envoi sera donné lundi.

À l'approche de l'un des événements les plus médiatisés au monde, le département de la police de New York (NYPD) a renforcé les mesures de sécurité, plusieurs routes de Manhattan ayant été fermées et des barrages de sécurité érigés à cet effet.

Edward Caban, chef de la police de New York, a déclaré, jeudi, que des ressources seraient déployées dans toute la ville pour assurer la sécurité de l'événement.

"Tous les services de notre département seront impliqués", a déclaré Caban, ajoutant : "Nous travaillerons en étroite collaboration avec les services secrets, le département d'État, le FBI et la police de l'ONU".

La police de New York encourage également les New-Yorkais à opter pour les transports en commun plutôt que pour la voiture, afin de réduire les embouteillages pendant le sommet.

Le département des transports de la ville de New York a publié une liste des jours d'alerte aux embouteillages, jusqu'à la fin de l'année 2023. Les zones protégées et les points de contrôle commenceront, lundi à 7 heures, heure locale (11 heures GMT) et dureront jusqu'à la fin de l'Assemblée générale, le 26 septembre.

"Des voies réservées permettront de faciliter la circulation des véhicules d'urgence et des escortes de dignitaires", a déclaré Michael Pilecki, chef de la division des transports en commun de la police de New York.

Rodrigo Victor da Paixao, directeur adjoint du service de sécurité et de protection des Nations unies, a déclaré que les agents de sécurité étaient prêts à assurer la protection de dizaines de dirigeants du monde entier.

"Du point de vue de la sécurité des Nations unies, il s'agit de consolider le travail de toute l'année et de l'intensifier pour la semaine de I'AG", a déclaré Rodrigo Victor da Paixao, qui a ajouté que les agents de sécurité étaient prêts à assumer leur rôle de protection de dizaines de dirigeants du monde entier. Le mois de septembre est marqué par une intensification des efforts en raison du grand nombre de participants.

"Nous avons mis en place un plan complet au cas où nous devrions transporter plusieurs personnes à l'hôpital en même temps. Nous travaillons en étroite collaboration avec le service des pompiers de New York, notre service médical et les hôpitaux voisins", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous nous sommes préparés à toutes les éventualités".

Plusieurs manifestations sur des thèmes variés, tels que le changement climatique, sont attendues aux abords du siège de l'ONU à Manhattan.

L'Assemblée générale principale commence lundi et les dirigeants s'adresseront à l'assemblée à partir de mardi.

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lancera la session à 9 heures, heure locale (13hGMT), suivi du président de la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU, Dennis Francis, de Trinité-et-Tobago,

Le Brésil sera le premier pays à prononcer un discours à l'Assemblée générale, suivi par les États-Unis.

Cette année, le président turc Recep Tayyip Erdogan sera le septième intervenant à s'adresser à l'Assemblée générale.

Source: AA

De la même section International