Hunter Biden est accusé par un juge fédéral d'avoir menti en achetant une arme. Il aurait déclaré ne pas souffrir d'addictions alors qu'il consommait pourtant de la drogue à l'époque.
Le fils du président des Etats-Unis a "sciemment fait une fausse déclaration écrite". C'est ce que révèlent des documents judiciaires publiés par la justice américaine, jeudi 14 septembre, alors que Hunter Biden, fils du président Joe Biden, a été inculpé au niveau fédéral pour détention illégale d'arme à feu. Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2018 : afin de se procurer un revolver (un Colt Cobra), il avait déclaré ne pas souffrir d'addictions alors qu'il a pourtant reconnu avoir consommé de la drogue à cette époque.
Cette inculpation est un revers politique important pour la famille Biden. En juin, le fils du président démocrate était parvenu à un accord initial négocié avec un procureur spécial, qui réduisait les probabilités d'un procès, alors que son père est candidat à sa réélection l'an prochain. Mais un juge a émis des doutes sur la validité de cet accord, désormais rendu caduc, ouvrant la voie à un procès.
Une enquête en destitution contre Joe Biden
Hunter Biden est ciblé depuis des années par Donald Trump et le camp républicain, qui l'accusent de corruption. Ce sont ses affaires réalisées en Chine et en Ukraine, alors que son père était le vice-président de Barack Obama, qui lui sont notamment reprochées. S'il est reconnu coupable à l'issue du procès, le fils de Joe Biden encourt une peine maximale de 25 ans d'emprisonnement.
Mardi, les républicains ont annoncé le lancement d'une enquête en destitution du président Biden à cause des affaires controversées de son fils à l'étranger, accusant le démocrate d'alimenter une "culture de la corruption". La Maison Blanche a dénoncé ce procédure comme la "pire des manœuvres politiciennes extrêmes".
Source: France Info