Tunisie: Le musée du Bardo rouvre ses portes après deux ans de fermeture

Le musée national du Bardo, à Tunis, a rouvert ses portes jeudi, après une fermeture de deux ans pour « travaux de réaménagement ».

La directrice du musée, Fatma Naït Yghil, a déclaré aux journalistes présents à l'occasion de la réouverture de ce joyau du patrimoine tunisien que leur travail consistait à assurer « Le réaménagement et la restauration du monument pour préserver ses collections archéologiques ».

« Les travaux de réaménagement ont également touché le bâtiment, le musée national du Bardo étant également une attraction en raison de son architecture andalouse et italienne méditerranéenne, et pas uniquement pour ses collections archéologiques », s’est-elle félicité.

Le musée du Bardo, situé à proximité du siège de l’Assemblée des représentants du peuple (APR, Parlement) avait été fermé pour des « travaux de réaménagement » en juillet 2021, concomitamment avec les mesures d’exception décidées le 25 juillet 2021 par le président Kaïs Saïed dont le gel des activités du Parlement.​​​​​​​

 

Mercredi, la ministre tunisienne de la Culture, Hayet Ketat Guermezi, a déclaré : « Les travaux ont concerné la restauration de 29 pièces de mosaïque, deux sculptures et trois bas-reliefs dans la salle « Oudna » (Uthina), et l'entretien de 22 mosaïques de différentes tailles dans la salle « Althiburos » au premier étage (…) Treize autres pièces de mosaïque ont également été restaurées et une structure d'éclairage destinée aux expositions temporaires dans la salle de « Sousse » a été mise en place ».

Hayet Ketat Guermezi a ajouté, en présence d’ambassadeurs accrédités en Tunisie, de représentants du corps diplomatique et des cadres du ministère qu’ « un ensemble de changements ont été introduits dans le modus operandi de l’exposition des pièces et objets au musée. Ainsi, un tableau en mosaïque sur les îles et villes de la Méditerranée, retrouvée à Hidra (gouvernorat de Kasserine) au cours de l’hiver 1995, a été exposé dans le hall principal du musée ».

 

Il convient de noter qu'en 2015, le musée national du Bardo, avait été le théâtre d'une attaque terroriste qui a entraîné la mort de 24 personnes, dont 21 touristes de différentes nationalités.

Le monument était à l'origine l'un des palais des beys issus de la dynastie des Husseinites et a été construit au XIXe siècle. Après l'indépendance du pays en 1956, le nom de ce monument historique a été changé pour devenir le musée national du Bardo.

Le musée abrite la deuxième plus grande collection de mosaïques romaines au monde après celle du musée archéologique de Gaziantep (musée de Zeugma) en Türkiye.

Source: AA

De la même section Afrique