Les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions à plus de 150 personnes et entités qui aident la Russie à poursuivre sa guerre contre l’Ukraine.
« Le gouvernement américain cible les personnes et entités qui tentent de contourner les sanctions, aident la Russie à mener sa guerre contre l'Ukraine et qui participent au renforcement de la production énergétique de la Russie », a déclaré, par voie de communiqué, le secrétaire d'Etat des États-Unis, Antony Blinken.
Et le chef de la diplomatie américaine d’ajouter : « des sanctions ont été imposées à plus de 70 entités et personnes (sans les citer nommément) qui ont participé à renforcer la production énergétique de la Russie et sa capacité d'exportation, œuvré avec elle dans les secteurs des minéraux et des mines, et aidé des individus et entités russes à échapper aux sanctions internationales ».
« Plusieurs entités qui produisent et réparent des armes russes, notamment les missiles de croisière Kalibr tirés par les forces russes contre des villes et des infrastructures civiles en Ukraine, ont été visées par les sanctions », a souligné le responsable en chef du département d’État.
« Le département d’État a également sanctionné un citoyen russe pour son association avec le groupe paramilitaire russe Wagner et pour avoir facilité l’expédition d’armes de la Corée du Nord vers la Russie », ajoute le communiqué.
De son côté, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que ces mesures ciblent les chaînes d'approvisionnement militaires russes et empêchent le président Vladimir Poutine d’accéder à « l'équipement, à la technologie et aux services nécessaires pour mener sa guerre d’agression brutale contre l'Ukraine ».
« Les personnes et entités qui tirent profit de l'invasion russe de l’Ukraine et de leur proximité avec le Kremlin, seront également tenus responsables. Les mesures d'aujourd'hui démontrent notre capacité mondiale à imposer au régime oligarchique de Poutine de payer un énorme prix », a-t-elle ajouté.
Selon le communiqué de la diplomatie américaine, « le département du Trésor a imposé des sanctions à environ 100 personnalités de l'élite russe, à l’infrastructure industrielle de la Russie, ses institutions financières et ses fournisseurs de technologie ».
Source: AA