La Russie a décidé d'expulser jeudi deux diplomates américains en poste à l’ambassade des États-Unis à Moscou, accusés de mener des activités « illégales ».
Par voie de communiqué, la diplomatie russe a déclaré avoir convoqué l'ambassadrice américaine, Lynne Tracy et l'avoir informée de sa « vive protestation » contre « l'incompatibilité du statut diplomatique avec les activités du premier secrétaire de l'ambassade américaine à Moscou, Jeffrey Sillin, et du deuxième secrétaire David Bernstein ».
« Moscou déclare les deux diplomates « persona non grata », ajoute le communiqué.
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les deux diplomates américains « ont mené des activités illégales en maintenant des contacts avec le citoyen russe Robert Chonov accusé de coopération confidentielle avec un État étranger ».
« Robert Chonov a été chargé (par des diplomates américains) d’assurer des missions moyennant rémunération dans le but de porter préjudice à la sécurité nationale de la Fédération de Russie », précise le communiqué russe.
La diplomatie russe a signifié à l'ambassadrice américaine que « les diplomates Sillin et Bernstein doivent quitter le territoire russe dans les sept jours ».
Le ministère a souligné que « les activités illégales de la mission diplomatique américaine, y compris l'ingérence dans les affaires intérieures du pays hôte, sont inacceptables et seront fermement réprimées ».
Jusqu’à 14h25 (GMT), Washington n’a émis aucun commentaire sur le communiqué russe.
Fin août, le Service de sécurité fédéral (FSB) russe a fait part de son intention d'interroger les deux diplomates américains, Selin et Bernstein, sur leur tentative de persuader Robert Chonov de recueillir des informations à propos de la guerre en Ukraine au profit de Washington.
Robert Chonov, a été employé par le consulat général des États-Unis à Vladivostok (est de la Russie), pendant plus de 25 ans, jusqu'à ce que Moscou ordonne, en 2021, le licenciement du personnel local de la mission américaine.
À l’époque, les États-Unis avaient rejeté les allégations russes et le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, avait qualifié ces accusations de « totalement infondées » et faisant partie de la volonté de Moscou d’intimider et de harceler les employés américains.
Source: AA