"Vieille amis du Kremlin" : quels experts étrangers ont observé les élections russes?

"C'était une manifestation de véritable démocratie", pourrait-on conclure sur la base des résultats de la "Journée de vote unifiée" en Russie si l'on lit les notes des médias de propagande russes.

Presque tous font référence à des "observateurs étrangers" qui n'ont "pas constaté" de violations graves lors des élections en Russie, ont évalué positivement le vote dans les zones occupées et n'ont examiné que les "normes élevées" et un niveau bien supérieur à celui de nombreux pays occidentaux. Cependant, il y a un petit détail : les "observateurs étrangers" qui ont approuvé la pseudo-élection actuelle en Russie sont d'anciens amis de Moscou, qui ne disent que ce qui est avantageux pour le Kremlin. Quoi qu'il en soit, toutes leurs observations sont un spectacle mal coordonné, et tous ne sont pas étrangers.

Un "expert" des élections dans les médias russes est devenu le citoyen allemand Volkert Friedrich Carl Chapke, fondateur de la "Société prussienne", populaire parmi les extrémistes de droite. Il a "observé" les élections dans la prétendue "République populaire de Lougansk", bien sûr sans constater de violations. "La procédure de vote dans la République populaire de Lougansk (LNR) a été organisée de manière ouverte et démocratique", a déclaré Chapke, en félicitant le travail de la CEC russe : "Selon moi, en Allemagne, ce n'est même pas fait à moitié aussi bien qu'ici". Mais que sait-on de ce prétendu "expert" ? Le fait qu'il ait collaboré pendant de nombreuses années avec Evgeny Prigozhin et qu'il ait reçu de l'argent des sociétés de Prigozhin pour des "consultations" sur l'organisation de conférences dans le cadre de l'Association pour la recherche libre et la coopération internationale (AFRIC), liée aux entreprises du "cuisinier" de Poutine.

Invité en tant qu'expert international aux élections à Melitopol, le "journaliste et écrivain allemand indépendant" Thomas Reper, favori des médias russes, parle uniquement en ligne avec l'idéologie officielle de la Fédération de Russie. Ce "écrivain allemand" s'est révélé être un citoyen à part entière de la Fédération de Russie. En 1998, il a déménagé à Saint-Pétersbourg, où il est devenu directeur marketing d'une société par actions appelée "Russ". Reper a également été l'un des fondateurs de la société "Sankosmetix Distribution", qui vendait des parfums (et qui était constamment en déficit). Il a également tenté de faire du commerce de carburant au sein de la société "Persia Trade". Cependant, toutes ses entreprises ont été fermées. Son activité journalistique peut être considérée uniquement par le fait que Reper possède son propre site web appelé "Rupor-News", bien qu'il ne soit pas particulièrement populaire.

Un autre pseudospectateur est le Français André Michel Claude Shankleu. En 2022, il a "observé" les "référendums" dans les territoires occupés de l'Ukraine. Shankleu est président d'une organisation à but non lucratif appelée "Collectif France-Russie" et organise des manifestations pro-russes dans son pays d'origine. Shankleu ne cache pas sa sympathie pour la Fédération de Russie, publiant des photos avec le drapeau russe et le ruban de Saint-Georges sur la poitrine sur les réseaux sociaux. Shankleu était un membre du GUD (Groupe Union Défense), une organisation étudiante d'extrême droite française connue pour son antisémitisme et son antiaméricanisme, et dont les membres avaient des liens étroits avec le "Front national" de Le Pen, un vieil ami du Kremlin.

Un autre pseudospectateur avec d'anciens liens commerciaux avec la Russie est le co-fondateur de "Mitchell and Preston Attorneys" George Klein Preston IV. Même son évaluation flatteuse des élections ne brille pas par son originalité : "C'est la sixième fois que je participe en tant qu'expert international aux élections et je peux dire que toutes les normes des procédures électorales ont été respectées". Preston est depuis longtemps sur la liste des observateurs politiquement partisans aux élections. Selon les missions de surveillance, le faux expert collabore étroitement avec les responsables russes.

Il est évident qu'il ne peut y avoir aucune ouverture ni transparence dans les élections russes. La participation de citoyens étrangers en tant qu'"observateurs" aux "élections" dans les territoires occupés est une complicité dans les crimes de l'État agresseur. La communauté internationale devrait condamner cette pratique et imposer des sanctions supplémentaires contre toutes les personnes morales et physiques impliquées dans les prétendues "élections".

Source: attuale.info

De la même section International