Libye: plus de 36 000 personnes déplacées à Derna, ville dévastée par les inondations

Plus de 36 000 personnes ont été déplacées à Derna dans l'est de la Libye, a fait savoir ce mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), après les inondations provoquées par le passage de la tempête Daniel qui ont fait des milliers de morts et de disparus dans cette ville côtière.

« Au moins 30 000 personnes ont été déplacées à Derna après le passage de la tempête Daniel, 3 000 personnes à al-Bayda, 1 000 à al-Mukhaili et 2 085 personnes déplacées à Benghazi », a déclaré le bureau de l’OIM en Libye sur la plateforme X.

Selon les estimations de l’agence onusienne, au moins 2 000 personnes ont péri, et 5 000 autres sont toujours portées disparues après les inondations provoquées par le passage de la tempête Daniel qui a ravagé l’est de la Libye.

Par voie de communiqué, l’OIM a précisé que la ville côtière de Derna était difficilement accessible en raison des dégâts importants causés aux infrastructures routières et fait état également de pannes d’électricité généralisées et des perturbations du réseau de télécommunication dans la ville sinistrée.

Les routes coupées, les éboulements de terrains et les inondations ont rendu l’accès difficile à cette ville de 100 000 habitants et empêché les secours d’atteindre en urgence la population sinistrée. Au regard de la situation sur le terrain, les incertitudes demeurent quant au nombre exact de victimes de la catastrophe.

Le sous-secrétaire du ministère de la Santé pour les affaires hospitalières relevant du gouvernement d’unité nationale libyen, Saad al-Din Abdel-Wakeel, a déclaré à Anadolu que le bilan des inondations a dépassé la barre des 6 000 morts, tandis que des milliers de personnes sont toujours portées disparues.

De son côté, Tamer Ramadan, un responsable de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a déclaré mardi, que 10 000 personnes sont portées disparues à la suite des inondations qui ont dévasté l’est de la Libye.

Source: AA

De la même section Afrique