La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra en Égypte les 13 et 14 septembre 2023, selon le Quai d'Orsay.
Par voie d'un communiqué, la Diplomatie française a indiqué que Catherine Colonna s’entretiendra avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le Ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry.
La cheffe de la Diplomatie française "évoquera les conséquences de l’agression russe en Ukraine, tout particulièrement sur la sécurité alimentaire mondiale, et reviendra sur les initiatives prises par la France pour venir en aide aux pays les plus affectés par les turbulences induites sur les marchés agricoles", lit-on dans le communiqué.
Catherine Colonna devrait également s'entretenir avec ses interlocuteurs sur les crises politiques et sécuritaires qui affectent le Soudan, la Libye, le Liban, ainsi que les Territoires palestiniens, selon le Quai d'Orsay, afin d'y "apporter des solutions politiques durables".
La Diplomatie française décrit l'Égypte comme un "partenaire essentiel de la France". Les relations stratégiques entre les deux pays se sont davantage renforcées sous la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi, notamment à travers l'achat de 24 avions Rafale à la France, ainsi que d'une frégate.
Le volume total des échanges bilatéraux sur l’année 2022 s’est établi à 4,4 milliards d'euros, soit un niveau jamais atteint dans l’histoire récente, et largement supérieur au résultat enregistré sur l’année 2021 de 2,7 milliards d'euros (+63 %), selon le Trésor français.
"L’invasion de l’Ukraine par la Russie a par ailleurs fortement modifié la structure de nos échanges commerciaux avec l’Égypte, en décuplant nos importations" qui atteignent 2,2 milliards d'euros contre 916 millions d'euros en 2021 (+ 136 %), note encore le Trésor, précisant que les achats de la France reflètent principalement "la diversification de nos sources d’approvisionnement énergétique en gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi qu’en engrais", ces deux postes représentant à eux seuls plus d’1 milliard d'euros d’importations supplémentaires par rapport à 2021.
Source: AA