Le nombre de migrants arrivant ou étant secourus près de l'île italienne de Lampedusa a récemment connu une hausse importante, selon la presse italienne.
Les autorités ont indiqué que dans la nuit de lundi à mardi (11 et 12 septembre), des centaines de personnes étaient arrivées à Lampedusa à bord d'environ 33 bateaux et qu'au moins une dizaine d'autres bateaux devaient arrivent dans la journée de mardi.
Le premier centre d'accueil de l'île dépasse largement sa capacité, selon l'agence de presse italienne ANSA qui explique cette hausse des arrivées de migrants par l'amélioration des conditions météorologiques, après une période de tempêtes et de vents forts.
Selon le site d'information en ligne « Italia Notizie », le nombre d'arrivées à Lampedusa de lundi à mardi était de 1993 personnes.
Une vidéo de l'ANSA, publiée ce mardi, montre un flot de bateaux pneumatiques se dirigeant vers le port de Lampedusa. L'agence indique que de plus en plus de bateaux "font la queue" pour entrer dans le port, et qu'ils sont "difficiles à compter", tellement ils sont nombreux.
Le site Web d'information « InfoMigrants » rapporte qu'au moins 40 migrants sont portés disparus, selon le témoignage d'un capitaine de bateau de sauvetage.
Ces derniers mois, le rythme de la migration irrégulière de l'Afrique vers l'Europe s'est accéléré, en raison des répercussions des crises sécuritaires, économiques et politiques vécues par plusieurs pays africains, notamment du Sahel.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde. Plus de 2 000 migrants y ont péri contre 1 417 sur toute l'année 2022, estime l’agence onusienne.
Source: AA