Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Quelque 10 militaires maliens ont été tués et 46 ''terroristes'' neutralisés dont 3 responsables dans une attaque complexe aux véhicules pigés, menée mardi par plusieurs terroristes dans la localité de Bourem dans le nord du Mali, a indiqué le colonel Souleymane Dembélé, directeur de l'Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué.
Cette attaque a été revendiquée par la Coordination des Mouvemnts de l'Azawad (CMA) qui avait affirmé avoir pris le contre de la ville de Bourem située dans la région de Gao.
Par voie de communiqué, le Cadre Stratégique Permanent Pour la Paix, la sécurité et le Développement (CSP-PSD) a déclaré que « dans le cadre de la conduite des opérations de légitime défense face aux provocations des terroristes de l'armée malienne, accompagnées de la milice Wagner, le CSP-PSD a engagé (...) une action ce jour Mardi 12 septembre 2023 sur la ville caserne de Bourem région de Gao ».
Et d'ajouter que « cette opération s'est soldée par la prise de contrôle du camp et des différents postes avancés des FAMas et Wagner ».
« Ce mardi, aux environs de 9h20 mn, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont repoussé une attaque complexe aux véhicules piégés de terroristes à bord de plusieurs véhicules et motos dans la localité de Bourem », a fait savoir le colonel Dembélé ajoutant que la précision des renseignements a permis de combiner les actions aéroterroristes et mis en échec cette attaque.
La même source souligne que les terroristes rescapés en débandade dans leur fuite se sont repliés vers le nord dans les secteurs de Agmor et Almoustrat en abandonnant plusieurs de leurs compagnons avant d'affirmer que le ratissage était en cours et la situation sous contrôle.
Par ailleurs, le colonel Dembélé a aussi indiqué que les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont ciblé ce mardi vers 7h30, des véhicules terroristes au Nord-Est de Bourem en phase de préparations d'attaques contre les forces et aux civiles dans le secteur. Une série de frappes a également visé une seconde colonne en direction de Bourem et un regroupement de véhicules.
« Le bilan cumulé provisoire fait état de 10 morts et 13 blessés côté FAMA. 46 terroristes neutralisés identifiés dont 3 responsables à Bourem et alentours, plus de 20 pick-up détruits y compris ceux équipés d'armes », annonce la même source.
Le document note que le chef d'état-major général des armées, après avoir prié pour le repos de l'âme des disparus et présenté ses condoléance les plus attristées aux compagnons d'armes et aux familles, renouvelle sa confiance et son soutien aux Forces Armées Maliennes, qui ne ménagent aucun effort pour le rétablissement de la paix et de la sécurité.
Les embuscades et les attaques aux engins explosifs improvisés sont récurrents, notamment dans le nord et le centre du Mali.
Le Mali avait basculé dans l'insécurité depuis 2012 et, malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s'est pas stabilisée.
Source: AA