Niger : Mahamed Bazoum dévoile ses premières priorités

Dont la lutte contre le terrorisme et la corruption.

Le nouveau président du Niger Mohamed Bazoum a dévoilé, vendredi, ses premières priorités, en marge de sa prestation de serment.

Parmi ces priorités figurent la lutte contre la corruption et le terrorisme.

"La meilleure façon de lutter contre la corruption est de sévir contre ceux qui s'en rendent coupables. Je sévirai contre les délinquants de manière Implacable", a-t-il affirmé.

Abordant la question de la lutte contre le terrorisme, le nouveau président nigérien a déclaré que bien que n'abritant pas de groupes terroristes, le Niger est confronté à l'existence de ces groupes "dont la barbarie vient de dépasser toutes les bornes".

Notant que le Niger subit de plein fouet l'activisme des groupes terroristes sévissant au Mali voisin, notamment dans les régions de Tahoua et Tillaberi, Mohamed Bazoum a souligné que le combat contre ce phénomène "sera difficile aussi longtemps que le Mali n'aura pas exercé la plénitude de sa souveraineté" sur ses régions de Gao et Ménaka.

Il a promis, à cet effet, de travailler avec les différents partenaires du Mali pour que l'État malien ait un contrôle total de ces régions, précisant que son "agenda diplomatique sera centré sur le Mali".

Mohamed Bazoum a prêté serment, vendredi, au cours d'une cérémonie organisée au Centre international de conférence Mahamat Ghandi de Niamey, en présence de plusieurs dirigeants africains, asiatiques et occidentaux.

Il prend ainsi fonction pour un mandat de cinq ans, succédant à Mahamadou Issoufou arrivé au terme de son second et dernier mandat constitutionnel.

Bazoum a été élu lors du second tour de la présidentielle du 21 février dernier, avec 55,66 des voix contre 44,34% pour l'ancien président de la République Mahamane Ousmane qui continue à contester ces résultats.

Dixième président du Niger, depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1960, Bazoum entame son mandat trois jours seulement après la mise en échec par le gouvernement d'une tentative de coup d'Etat.

Source : AA

De la même section Afrique