La France appelle à la libération immédiate de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger arrêté au Niger

La France a appelé mardi à la libération immédiate de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, arrêté au Niger, selon un communiqué publié mardi soir par le Quai d’Orsay.

L’élu avait été interpellé par les forces nigériennes le 8 septembre.

Paris assure suivre « avec la plus grande attention » sa situation et précise que « depuis le premier jour, (l’ambassade) est pleinement mobilisée pour (lui) assurer la protection consulaire ».

La nouvelle de son arrestation avait été diffusée par la sénatrice Hélène Conway-Mouret sur ses réseaux sociaux, sans pour autant être confirmée par la diplomatie.

« Notre conseiller des Français de l’étranger au Niger, Stéphane Jullien, convoqué hier par la police nigérienne, est depuis détenu sans chefs d’inculpation. Sa libération doit être immédiate et sans condition » avait-elle déclaré dans une publication sur X au lendemain de son arrestation.

Dans une interview donnée début août à RFI, Stéphane Jullien assumait son choix de rester au Niger malgré les évacuations menées par la France.

« Nous, à partir du moment où on nous laisse travailler, où on peut continuer à travailler... Personnellement, je ne pense pas qu’on ait de vrais problèmes. Les problèmes qu’il peut y avoir, ce seraient plutôt des problèmes isolés, des gens qui veulent se venger. Mais ça restera isolé, ça peut arriver, mais ce sera isolé », avait-il déclaré.

Source: AA

De la même section Afrique