Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) a revendiqué mardi, la prise de l'emprise de la ville de Bourem ( Région de Gao / Nord du Mali) « et des différents postes avancés des FAMas et Wagner » dans la ville. Contactés par le correspondant de Anadolu, des sources au sein l'armée malienne démentent la prise de la ville, affirmant que « la situation est sous contrôle ».
Par voie de communiqué, le Cadre Stratégique Permanent Pour la Paix, la sécurité et le Développement (CSP-PSD) a déclaré que « dans le cadre de la conduite des opérations de légitime défense face aux provocations des terroristes de l'armée malienne, accompagnées de la milice Wagner, le CSP-PSD a engagé, conformément à l'instruction donnée par son directoire une action ce jour Mardi 12 Août 2023 sur la ville caserne de Bourem région de Gao ». Et d'ajouter que « cette opération s'est soldée par le contrôle du camp et des différents postes avancés des FAMas et Wagner ».
Pour sa part, Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole de la Coordination des Mouvements de l'Azawad a confirmé sur sa page Facebook que « Bourem est sous le contrôle des forces armées de l'Azawad du CSP-PSD ».
L'armée malienne, de son côté, a indiqué avoir réagi vigoureusement ce mardi matin à une attaque terroriste complexe sans donner plus de détails.
Des sources au sein de l'armée malienne contactées par le correspondant de Anadolu ont déclaré que « la situation est sous contrôle, des assaillants ont fui vers Agamor laissant dernière eux une vingtaine de véhicules calcinés » affirmant que la zone est actuellement sous haute surveillance.
A noter que l'attaque kamikaze du 8 septembre courant contre le camp Firhoun de Gao avait fait une dizaine de morts et des blessés parmi les Forces Armées Maliennes (FAMa). Ces chiffres ont été dévoilés le dimanche 10 septembre lors de la visite du chef d’état-major général des armées, le général de division Oumar Diarra, accompagné d’une forte délégation, au Camp Firhoun.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d'attaques terroristes, notamment dans le nord, le centre et le sud du pays.
Source: AA