Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le général Brice Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, a nommé lundi une figure du parti d'Ali Bongo et une de l'opposition à la tête des deux chambres du futur Parlement de transition, indique un décret du nouvel homme fort de Libreville, lu à la télévision publique et relayé par la presse internationale.
C'est Jean-François Ndongou, plusieurs fois ministre d'Ali Bongo et de son père Omar Bongo Ondimba qui préside désormais l'Assemblée nationale de transition alors que Paulette Missambo, l'une des principales figures de l'opposition à Ali Bongo pour la présidentielle de 2023 et présidente du parti Union nationale (UN), est nommée à la tête du Sénat de transition, précise le site d'information "Africanews".
"Quatre vice-présidents pour chacune des deux chambres ont également été nommés, avec, dans chacun des bureaux : des officiers de l'armée, des membres de partis ou d'organisations de la société civile opposants connus au camp Bongo et d'anciens caciques de son régime qui se sont ralliés au pouvoir des militaires après le 30 août", relève encore Africanews.
Jeudi dernier, le général Oligui avait nommé au poste de Premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima, économiste et ancien Premier ministre sous Ali Bongo, de février 2012 à janvier 2014, avant qu'il ne bascule dans le camp de l'opposition.
Raymond Ndong Sima a dévoilé samedi la composition de son gouvernement et annoncé une transition de deux ans. La nouvelle équipe comprend 26 membres, dont certains avaient servi sous Ali Bongo.
Pour rappel, des militaires menés par le général Brice Oligui Nguema avaient pris le pouvoir, le 30 août dernier, écartant Ali Bongo qui venait de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle du 26 août. Brice Oligui Nguema avait ensuite prêté serment devant les membres de la Cour constitutionnelle, devenant ainsi président de la transition au Gabon.
Source: AA