Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Au Sénégal, l' Assemblée nationale a adopté vendredi en plénière le projet de loi portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux.
Ces élections vont se tenir "au plus tard le 31 janvier 2022" selon la proposition du gouvernement validée par les députés.
Le projet défendu par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a été validé à la majorité des voix. Toutefois l'opposition parlementaire continue à rejeter cette décision et estime que les élections doivent être tenue au cours de l'année 2021.
Un amendement en ce sens introduit par Cheikh Abdou Mbacké, président du groupe parlementaire Liberté et démocratie proposait l'organisation des Locales le 19 décembre au plus tard.
Il s'agit du 3e report des Locales qui devaient initialement se tenir en juin 2019. Elles avaient été ensuite repoussées par le gouvernement pour se tenir " au plus tard le 28 mars 2021".
La tenue des Locales dans le courant de 2021 était un des 10 points du mémorandum du M2D (mouvement pour la défense de la démocratie) transmis au Khalife des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, un des principaux médiateurs dans la crise ayant secoué le Sénégal en mars dernier.
Source : AA