L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités cubaines ont arrêté 17 individus soupçonnés de recruter de jeunes Cubains pour participer au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Cela fait suite à la récente révélation du ministère des Affaires étrangères cubain concernant une opération de trafic d'êtres humains menée par la Russie visant à persuader les Cubains de rejoindre l'effort de guerre du Kremlin en Ukraine. Cuba a vivement condamné ce plan de recrutement, et le ministère de l'Intérieur du pays travaille activement à démanteler le réseau.
Le colonel César Rodríguez du ministère de l'Intérieur de Cuba a annoncé jeudi que 17 personnes avaient été appréhendées, y compris le présumé cerveau de l'anneau de recrutement, selon Reuters. Rodríguez a expliqué que le chef du groupe s'était appuyé sur deux individus vivant à Cuba pour inciter les Cubains à se battre pour la Russie, mais n'a pas révélé leur identité.
Les personnes impliquées dans ce réseau encourent de graves sanctions, notamment jusqu'à 30 ans de prison, la réclusion à perpétuité, voire la peine de mort, en fonction de la gravité de leurs crimes, comme l'a déclaré le procureur Jose Luis Reyes.
Historiquement, la Russie et Cuba ont partagé une idéologie communiste et entretenu des relations diplomatiques. Cependant, en juillet, Cuba a été critiquée pour avoir opposé un langage spécifique condamnant la Russie dans une déclaration commune de l'UE et de l'Amérique latine concernant les actions de Moscou en Ukraine.
Alors que l'invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine rencontre de la résistance sur plusieurs fronts, le Kremlin recherche activement de nouveaux recrues. En juillet, la Russie a relevé l'âge de la conscription militaire à 30 ans.
Lundi, Cuba a réitéré sa position selon laquelle elle n'est pas impliquée dans le conflit en Ukraine et ne souhaite pas paraître complice de ces actions, condamnant au passage le réseau de trafic d'êtres humains.
Source: www.toptribune.today