L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les enseignants grévistes du Lycée Maurice Utrillo à Stains, dans le nord de Paris, sont vent debout contre les mesures Islamophobes du gouvernement et le manque de moyens.
Une conférence de presse a été organisée jeudi par les grévistes du Lycée Utrillo qui ont partagé les motivations de leur mouvement.
« On est en grève au lycée Utrillo à Stains, les politiques qui organisent le manque de moyens s’accompagnent de politiques raciste qui portent un regard de suspicion sur nos élèves », a martelé une enseignant gréviste, micro du porte-voix en main.
Elle a rappelé que cette année, le lycée professionnel comptera près de 30 élèves par classe au lieu des 24 prescrits pour un enseignement de qualité, soulignant que « le gouvernement coupe les fonds nécessaires à la réussite des élèves ».
« Le gouvernement a fait sa rentrée en visant certaines élèves, celles qui portent l’abaya, ça relève de l’Islamophobie d’Etat, ce n’est pas une diversion, il y a une islamophobie structurelle dans ce pays », peste un autre gréviste.
Une autre a pointé du doigt le fait que le système scolaire français est l’un des plus inégalitaire de l’OCDE, et que le pouvoir en place organise « la misère dans les établissements ».
« Pas de rentrée, si pas moyen d’accueillir les élèves dignement », a-t-elle martelée.
« On nous parle de l'école de la République, elle est belle l'école de la République, quand on a des seuils qui dépassent les 25 élèves par classe, quand on a des cafards dans les salles de classe et que l'eau s'infiltre par les plafonds lorsqu'il pleut », a renchéri un enseignant qui juge que ces débats incessants dégradent les relations des enseignants avec leurs élèves.
Pour mettre fin à leur mouvement, les enseignants du Lycée Utrillo réclament une infirmière, un poste de CPE, des classes de 24 élèves et un poste de technicien de laboratoire.
Source: AA