L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le drapeau russe ne devrait pas flotter aux Jeux olympiques de Paris l'été prochain, selon les déclarations faites mercredi par le président français.
"La Russie comme pays n'a pas sa place à un moment où elle a commis des crimes de guerre, où elle déporte des enfants", a déclaré Emmanuel Macron au quotidien sportif français L'Equipe.
Macron a exprimé sa pleine confiance dans les décisions du comité olympique concernant les athlètes participant aux jeux en tant qu'individus, faisant référence aux athlètes de Russie et de son allié dans l'effort de guerre, la Biélorussie, qui pourraient concourir individuellement, et non sous les drapeaux respectifs de leurs nations.
Il a également admis que les athlètes russes qui se sont préparés toute leur vie pour les Jeux pourraient être victimes de cette situation.
Sur la manière de différencier les athlètes qui soutiennent Moscou et ceux qui en sont victimes, il a déclaré : "La vraie question que le monde olympique devra trancher, c'est quelle place donner à ces athlètes russes qui parfois se sont préparés toute une vie, et peuvent aussi être les victimes de ce régime. Certains peuvent le combattre, y compris dans leurs propos publics“.
"Voilà l'exercice d'équilibriste que nous devrons mener", a ajouté le président français.
Paris 2024 accueillera les Jeux Olympiques d’été du 26 juillet au 11 août.
La capitale française accueillera pour la troisième fois les Jeux Olympiques, mais avec près d'un siècle d'écart. La dernière fois que les jeux se sont déroulés à Paris datait de l’année 1924.
La Russie a commencé sa guerre contre l’Ukraine en février 2022.
Dans le cadre des sanctions imposées contre Moscou, les clubs sportifs et les équipes nationales russes ont été exclus des compétitions de football de la FIFA et de l'UEFA.
L'équipe nationale russe avait auparavant été disqualifiée de l'EURO féminin de l'UEFA 2022 et remplacée par le Portugal.
Les clubs et équipes russes ne peuvent pas non plus participer aux compétitions internationales de football et de basket-ball, notamment la Ligue des champions de l'UEFA, l'EuroLeague de Turkish Airlines en basket-ball et le championnat d'Europe de football de l'année prochaine en Allemagne, l'EURO 2024.
Dans le tennis, les tournois majeurs, comme notamment Roland-Garros, les athlètes russes et biélorusses concourent sous drapeau neutre.
Source: AA