L'agence de presse américaine Bloomberg a indiqué, ce jeudi, que le G20 avait accepté d'accorder le statut de membre permanent à l'Union africaine.
L’agence a déclaré, citant des sources anonymes, que le groupe avait accepté d’accorder le statut de membre permanent à l’Union africaine, et qu’une annonce officielle serait faite à ce sujet, lors du prochain sommet du groupe dans la capitale indienne New Delhi.
Le sommet du G20 devrait se tenir les 9 et 10 septembre en Inde.
Bloomberg a ajouté que cette décision allait transférer le statut de l'Union africaine d'“une organisation internationale invitée à adhérer“ au statut d’un “membre permanent“ du groupe.
En juin dernier, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a proposé aux dirigeants des pays du G20 l’adhésion de l'Union africaine en tant que membre “à part entière et permanent“ du groupe, lors du prochain sommet à New Delhi.
Le G20 réunit 19 pays en plus de l'Union européenne, représentant les plus grandes économies du monde qui contribuent à plus de 85 % de la production totale et à 75 % du commerce mondiaux.