L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Australie et la Chine ont convenu, jeudi, de renforcer leur coopération, Canberra saluant les progrès en cours dans les relations bilatérales avec Pékin.
Dans une déclaration publiée à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre chinois Li Qiang, en marge du Sommet de I'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-est) à Jakarta, en Indonésie, le Premier ministre australien Anthony Albanese a qualifié la réunion de "discussion franche et constructive".
"J'ai soulevé une série de questions d’ordre bilatéral et d'autres questions importantes pour l'Australie, notamment les obstacles commerciaux persistants, les affaires consulaires et les droits de l'homme. Nous avons discuté et échangé nos points de vue sur les questions de sécurité régionale et internationale", a déclaré Albanese, selon le communiqué publié par son bureau.
Il a également annoncé qu'il se rendrait en Chine dans le courant de l'année à l'invitation du président Xi Jinping.
Récemment, l'Australie et la Chine se sont efforcées d'apaiser les tensions qui prévalaient dans leurs relations, après que Canberra se soit jointe à ses alliés occidentaux pour réclamer une enquête sur les origines de la COVID-19, apparue pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan, en 2019.
Dans la foulée, une enquête antidumping a conduit la Chine à imposer des droits de douane de plus de 200 % sur les importations de vin australien.
Les relations entre les deux pays ont toutefois connu une amélioration, après la réunion au sommet entre le président Xi Jinping et le premier ministre Anthony Albanese en Indonésie, en novembre dernier, suivie de la réunion des deux ministres des affaires étrangères à Pékin.
Le 7e dialogue de haut niveau Chine-Australie a également débuté à Pékin, jeudi, pour la première fois depuis 2020.
"J'ai été très heureux de rencontrer le premier ministre Li aujourd'hui, en marge du Sommet est-asiatique. Les progrès que nous avons réalisés depuis ma rencontre avec le président Xi à Bali, l'année dernière, sont des plus encourageants", a déclaré le premier ministre australien.
Et d’ajouter : "L'Australie souhaite travailler à l'établissement de relations productives et stables avec la Chine, fondées sur l'intérêt et le respect mutuels. La discussion d'aujourd'hui a été respectueuse. Elle a été constructive et positive".
De son côté, le premier ministre chinois Li Qiang a affirmé que la Chine était prête à œuvrer avec l'Australie à la relance des échanges bilatéraux dans divers domaines.
Lors de sa première rencontre avec Albanese, Li Qiang a déclaré que des relations saines et stables entre la Chine et l'Australie servaient les intérêts fondamentaux et les aspirations communes des deux parties, a rapporté l'agence de presse officielle chinoise Xinhua.
Source: AA