L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général de l'ONU a déploré, jeudi, la situation qui prévaut au Myanmar, exhortant les autorités militaires à se mettre à l'écoute du peuple, à libérer les prisonniers politiques et à renouer avec la démocratie.
"Je reste profondément préoccupé par l'aggravation de la situation politique, humanitaire et des droits de l'homme au Myanmar, notamment dans l'Etat de Rakhine, ainsi que par le sort d'un grand nombre de réfugiés vivant dans des conditions dramatiques", a déclaré le Secrétaire général Antonio Guterres lors d'une conférence de presse, en marge du Sommet de I'ANASE qui se tient en Indonésie.
L'Indonésie accueille, depuis lundi, le 43e Sommet des dirigeants de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-est).
Tout en appréciant le consensus en cinq points de l'ANASE, il a exhorté tous les pays à poursuivre la recherche d'une stratégie unifiée à l'égard du Myanmar, selon un communiqué publié sur le site officiel de l'ONU.
"J'apprécie également les efforts déterminés de l'Indonésie en tant que président de I'ANASE pour engager toutes les parties au conflit dans un dialogue politique", a ajouté Guterres, exhortant les autorités militaires du Myanmar à se mettre à l'écoute des aspirations du peuple, à libérer tous les prisonniers politiques et à permettre le retour à un régime démocratique.
Des milliers de personnes sont mortes et ont été déplacées à l'intérieur du pays depuis que l'armée du Myanmar a pris le pouvoir, à la suite d'un coup d'État contre le gouvernement d'Aung San Suu Kyi, en février 2021.
Source: AA