L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Après plusieurs reports, la sonde lunaire japonaise a été lancée avec succès ce jeudi, selon l’agence spatiale et le développeur.
Mitsubishi Heavy Industries a déclaré que le vol de la fusée H2A “s'est déroulé nominalement“ avec un module lunaire spécial SLIM et un satellite XRISM à bord.
"Le lanceur a volé comme prévu, et il a été confirmé que XRISM s’est séparé avec succès du lanceur environ 14 minutes et 9 secondes après le lancement et SLIM environ 47 minutes et 33 secondes après le lancement", a déclaré l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA).
La fusée a été lancée depuis le centre spatial de Tanegashima, dans le sud-ouest du Japon, lors d’un premier lancement national majeur depuis mars dernier.
Le module lunaire a été développé par le Japon pour tester la technologie permettant des alunissages précis, et le satellite astronomique à rayons X devrait observer le plasma dans les étoiles et les galaxies.
Il faudra peut-être trois à quatre mois à la mission lunaire pour atteindre l'orbite de la Lune.
En cas de succès, le Japon rejoindra le club restreint des pays (ex-Union soviétique, les États-Unis, la Chine et l’Inde) qui ont réussi à poser un engin sur la Lune.
Il s'agit du 41e lancement consécutif réussi de la fusée japonaise H2A, depuis 2005.
Le lancement de la mission du Japon a connu plusieurs retards, initialement dus à des pannes techniques, puis à cause des conditions météorologiques défavorables.
Source: AA