Rishi Sunak : Le Royaume-Uni classe le groupe Wagner comme "organisation terroriste"

Le Royaume-Uni a décidé de classer le groupe paramilitaire russe, Wagner, comme "organisation terroriste" illégale, a confirmé le Premier ministre britannique, mercredi.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a confirmé que le Royaume-Uni avait décidé d'interdire le groupe de mercenaires russes Wagner "aujourd'hui", ce qui signifie qu'il sera illégal d'en être membre ou de le soutenir.

"Il est juste qu'aujourd'hui nous bannissions ce groupe à cause de ce qu'il est - une organisation terroriste", a-t-il déclaré sur X, ex-Twitter.

Accusant le groupe de pratiquer "la torture, le vol et la barbarie", Sunak a déclaré qu'à travers ces actions, il "menaçait la démocratie et la liberté dans le monde entier".

Tôt dans la journée de mercredi, Grant Shapps, le nouveau ministre britannique de la défense, s'est déclaré "ravi" de cette décision.

La ministre britannique de l'intérieur, Suella Braverman, a déclaré, mardi en fin de journée, que le groupe Wagner était "violent et destructeur", rapportent les médias locaux, dont la BBC.

"Les activités déstabilisatrices persistantes de Wagner ne font que servir les objectifs politiques du Kremlin [...]. Ce sont purement et simplement des terroristes, et la décision d'interdiction l'indique clairement en vertu de la loi britannique", a-t-elle ajouté.

Le nom du groupe sera désormais inscrit sur la liste des groupes ou organisations terroristes interdits au Royaume-Uni.

Le mois dernier, citant des sources informées au sein du gouvernement, le Financial Times a rapporté que le Royaume-Uni proscrirait le Groupe Wagner en tant qu'organisation terroriste "dans les semaines à venir", dans le cadre d'une nouvelle campagne de répression contre le groupe de mercenaires russes.

Le groupe Wagner a été fondé en 2014 par Evgueni Prigojine, décédé dans un accident d'avion le 23 août. En juin dernier, le groupe a mené une rébellion de courte durée contre le gouvernement russe, engageant ses mercenaires dans une marche sur Moscou, avant de se raviser et d’ordonner à ses troupes de rebrousser chemin.

Source: AA

De la même section International