G-20 : Les enjeux du sommet de New Delhi

Le prochain sommet du Groupe des 20, ou G-20, réunira les dirigeants des nations les plus riches et les plus influentes du monde à New Delhi, la capitale de l'Inde, marquant ainsi une première pour ce pays d'Asie du Sud.

Le sommet de deux jours débutera le 9 septembre, avec une série de dossiers pressants à traiter - et l'incertitude quant à la capacité du bloc à présenter un front uni.

À la base, le G-20 est un forum intergouvernemental qui se penche principalement sur des questions d'ordre économique et qui regroupe les 20 plus grandes économies du monde, soit 19 pays et l'Union européenne.

Les États membres sont l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, la Russie, l'Arabie Saoudite, l'Afrique du Sud, la Türkiye, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les pays du G20 représentent environ 60 % de la superficie du globe et deux tiers de la population mondiale.

Sur le plan économique, le groupe représente 80 % du produit intérieur brut mondial et 75 % des échanges commerciaux à l'échelle globale.

Fondé après la crise financière de 1999 en Asie, le groupe ne réunissait, jusqu'en 2008, que les responsables des départements des finances des États membres, lors de son unique réunion annuelle.

Cette situation a changé à la suite d'une nouvelle crise financière, celle de 2008. Un sommet des chefs d'État et de gouvernement, des ministres des finances et d'autres hauts fonctionnaires se tient désormais chaque année.

L'UE, quant à elle, est représentée par les hauts responsables de la Commission européenne, du Conseil européen et de la Banque centrale européenne.

** Un groupe en proie aux divisions

Les perspectives du G20 sont profondément divisées, cette année, notamment en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Les pays occidentaux, alignés sur l'Ukraine, ont déclaré que la condamnation de la Russie, membre du G20, serait une condition préalable à une déclaration commune.

La Russie qualifie son offensive militaire sur le territoire ukrainien d'"opération militaire spéciale", tandis que les pays occidentaux la considèrent comme une "invasion russe non provoquée".

D'autres Etats, comme l'Inde, pays hôte de ce Sommet, ont adopté une position neutre sur la question, ce qui complique davantage la situation.

Lors de la dernière réunion des responsables des finances et des banques centrales du G-20, en février dernier, aucune déclaration commune n'a été publiée et il est fort probable qu'il en aille de même lors du sommet des dirigeants.

Les objectifs en matière de changement climatique pourraient également être une source potentielle de désaccord, car c'est une question qui divise les pays développés et les pays en voie de développement.

La guerre en Ukraine et d'autres divergences de vues sur le plan géopolitique ont également affecté la liste des participants au sommet de New Delhi, les deux principaux absents étant le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping.

Parmi ceux qui ont confirmé leur participation figurent le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président américain Joe Biden, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le premier ministre britannique Rishi Sunak et le premier ministre australien Anthony Albanese.

** Un thème rassembleur et des mesures de sécurité renforcées

Lors de la présidence indienne, le G20 s'est concentré sur la sécurité alimentaire et énergétique, la modification du système de la dette internationale, les prêts accordés aux pays en développement par les institutions multilatérales et d'autres questions telles que la réglementation des crypto-monnaies.

Le thème de la présidence indienne du G20 - "Vasudhaiva Kutumbakam" ou "Une Terre - Une Famille - Un Avenir" - est tiré de l'ancien texte sanskrit de la "Maha Upanishad", peut-on lire sur le site officiel du G20.

"En substance, le thème souligne la valeur de toute vie - humaine, animale, végétale et micro-organismes - et leur interconnexion sur la planète Terre et dans l'univers au sens large ", est-il ajouté.

Les mesures de sécurité ont été renforcées à New Delhi à quelques jours du sommet, avec le déploiement de dizaines de milliers d'agents de sécurité.

Des avions de chasse, des radars, des systèmes anti-drones et des missiles sol-air font également partie des moyens déployés pour sécuriser le ciel de la capitale et indienne des régions avoisinantes.

Source: AA

De la même section International