Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le développeur chinois de fusées Galactic Energy a réalisé, ce mardi, son premier lancement de satellites depuis la mer Jaune, au large des côtes chinoises, mettant en orbite quatre satellites.
Il s’agit d’une première pour une entreprise privée chinoise qui a réalisé une telle réussite, a rapporté le quotidien chinois Global Times, basé à Pékin.
Ce lancement a marqué des étapes importantes dans le secteur des lancements commerciaux en Chine en 2023. Il s'agissait du premier lancement au monde depuis une plate-forme mobile universelle terrestre et maritime sans support, et du premier lancement thermique non guidé en mer d'une fusée au propergol solide (poudre).
La fusée Ceres 1 de Galactic Energy a déployé avec succès les satellites Tianqi 21-24, qui font partie de la constellation Tianqi, exploitée par l'opérateur de satellites Guodian Gaoke, basé à Pékin.
Cette constellation, qui devrait être entièrement déployée et opérationnelle à l’horizon 2024, compte 38 satellites en orbite basse et plusieurs stations au sol.
Le lancement a eu lieu à Haiyang, dans la province de Shandong, la seule installation de lancement en mer de Chine, capable de répondre à diverses exigences de lancement, notamment une faible inclinaison et des orbites héliosynchrones.
Galactic Energy a réalisé une série de huit lancements consécutifs réussis de fusées, initiant un programme intensif de livraison et de lancement depuis le début de l'année.
En outre, la compagnie chinoise est activement engagée dans la recherche et le développement liés à la technologie des fusées à carburant liquide.
Source: AA