Département d'Etat américain : Blinken s'entretient avec les dirigeants israélien et palestinien

Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a eu, mardi, des entretiens téléphoniques séparés avec le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Lors de son entretien avec Abbas, Blinken "a exprimé sa vive préoccupation face à la persistance des violences en Cisjordanie", a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.

"Il a réaffirmé le soutien des États-Unis aux mesures visant à promouvoir la liberté et la sécurité et à améliorer la qualité de vie du peuple palestinien. Le Secrétaire d'État et le Président Abbas ont évoqué leur soutien à la solution à deux États et leur opposition aux actions compromettant sa viabilité", ajoute le communiqué.

Cet entretien intervient alors que les tensions ont été vives en Cisjordanie occupée au cours des derniers mois, en raison des incursions israéliennes répétées dans les villes palestiniennes.

Lors de son entretien avec Netanyahu, Blinken a réaffirmé "la force du partenariat bilatéral et l'engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël", a déclaré Miller, dans un communiqué séparé.

"Le Secrétaire d'État et le Premier ministre ont discuté d'intérêts mutuels, notamment du développement de l'intégration régionale d'Israël et de la lutte contre les menaces posées par l'Iran", a-t-il ajouté.

"Le Secrétaire d'État a réitéré le soutien constant des États-Unis aux politiques qui garantissent la liberté, la sécurité et la prospérité pour les Israéliens et les Palestiniens", peut-on encore lire dans ce communiqué.

Source: AA

De la même section International