Washington : Le Yémen et la normalisation avec Israël au centre de la visite d’une délégation américaine à Riyad

Une délégation américaine conduite par Brett McGurk, coordinateur du Conseil de sécurité nationale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de l'administration Biden, se trouve actuellement en Arabie saoudite pour aborder un large éventail de questions d'ordre régional, a confirmé la Maison-Blanche, mardi.

McGurk est accompagné de Barbara Leaf, secrétaire d'État adjointe aux affaires du Proche-Orient, et de Tim Lenderking, envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen. Ce déplacement à Riyad s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis pour normaliser les relations entre l'Arabie saoudite et Israël.

Riyad a insisté pour que tout accord comprenne un volet favorisant la création d'un État palestinien, concessions qu'Israël a jusqu'à présent catégoriquement rejetées.

Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que le groupe se trouvait à Riyad pour discuter de la normalisation et d'un "ensemble plus large de questions d'ordre régional", notamment de la guerre en cours au Yémen. Ce conflit a aggravé la situation de ce pays, qui était déjà le plus pauvre du monde arabe avant que les hostilités n'éclatent il y a près d'une dizaine d'années.

Sullivan a indiqué que les États-Unis visaient à "consolider" la trêve en vigueur depuis près de deux ans "et à parvenir à une paix durable au Yémen".

"C'est l'une des principales raisons de la présence de Brett. Il rencontrera également le prince héritier du Bahreïn en prévision de son déplacement ici (à Washington) la semaine prochaine. Il s'entretiendra bien sûr avec les Palestiniens de toute une série de questions relatives au dossier israélo-palestinien", a ajouté Sullivan.

"La normalisation sera l'un des sujets à l'ordre du jour, mais ce n'est pas l'objectif principal de ce déplacement. Et comme je l'ai déjà dit, en ce qui concerne les entretiens téléphoniques que le Secrétaire (d'État) Antony Blinken a eus aujourd'hui, nous ne nous attendons pas à des annonces ou à des avancées imminentes dans la période à venir", a poursuivi Sullivan, faisant référence aux deux entretiens téléphoniques que le Secrétaire d'État Antony Blinken a eus, plus tôt dans la journée de mardi, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Lors de son entretien avec Abbas, Blinken a "réaffirmé le soutien des États-Unis aux mesures visant à promouvoir la liberté et la sécurité et à améliorer la qualité de vie du peuple palestinien". Le secrétaire d'État américain et le président Mahmoud Abbas ont souligné leur soutien à la solution à deux États et leur opposition aux actions qui en compromettent la viabilité", a déclaré le département d'État américain.

Le porte-parole Matthew Miller a déclaré que Blinken avait discuté de sujets similaires avec Netanyahu, tout en réaffirmant "la force du partenariat bilatéral et l'engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël".

Source: AA

De la même section International