Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Plus de 1,8 million de personnes risquent de fuir le Soudan meurtri par la guerre et pour faire face à leurs besoins, un milliard de dollars est nécessaire, a déclaré lundi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Le HCR et 64 organisations humanitaires et de la société civile ont sollicité un milliard de dollars "pour fournir l'aide et la protection essentielles à plus de 1,8 million de personnes qui risquent de fuir le conflit en cours au Soudan et de rejoindre cinq pays voisins d'ici la fin de 2023", a indiqué l'agence de l'ONU dans un communiqué de presse.
Selon le HCR, cela représente deux fois plus que l'estimation initiale de mai concernant les besoins pour faire face à la crise, compte tenu des déplacements et des besoins croissants. Plus d'un million de réfugiés, de rapatriés et de ressortissants de pays tiers ont déjà quitté le pays.
"La crise a déclenché un besoin urgent d'aide humanitaire, car les personnes atteignant les zones frontalières reculées sont confrontées à des situations déplorables en raison du manque de services, d'infrastructures médiocres et de difficultés d'accès", a déclaré Mamadou Dian Balde, le coordinateur régional du HCR pour les réfugiés au Soudan.
"Les partenaires actifs dans cette intervention font tout leur possible pour soutenir les réfugiés et les personnes qui les accueillent, mais sans ressources suffisantes de la part des bailleurs de fonds, ces efforts se verront sérieusement restreints", a ajouté Mamadou Dian Balde.
Les besoins essentiels, selon le HCR, englobent notamment l'eau, la nourriture, l'hébergement, les soins de santé, l'aide financière, du matériel de secours de base et des services de protection.
La situation alarmante des nouveaux arrivants en matière de soins de santé est de plus en plus préoccupante et nécessite une action immédiate, a averti l'agence.
"Il est profondément désolant de recevoir des rapports faisant état d'enfants succombant à des maladies dont la disparition aurait pu être évitée, si les partenaires avaient disposé de ressources suffisantes", a déclaré Balde. " Les mesures à prendre ne peuvent plus être retardées ".
Les pays qui accueillent les personnes fuyant le Soudan - la République centrafricaine, le Tchad, l'Égypte, l'Éthiopie et le Soudan du Sud - hébergeaient déjà des centaines de milliers de personnes déplacées avant cette crise.
Soulignant que les pays de la région sont eux-mêmes confrontés à des défis majeurs et que leur hospitalité ne doit pas être considérée comme acquise, le coordinateur a exhorté la communauté internationale à faire preuve de solidarité avec les gouvernements et les communautés d'accueil et à remédier au manque de financement persistant des opérations humanitaires.
Le Plan régional d'intervention d'urgence pour les réfugiés du Soudan a été annoncé en mai 2023 pour faire face à l'augmentation significative et continue des déplacements de populations hors du Soudan. Malgré la croissance exponentielle des besoins, seuls 20 % des besoins accrus ont été satisfaits, indique le HCR.
Plus de 3 000 civils ont été tués et des milliers d'autres blessés depuis le déclenchement des violences au Soudan en avril, selon des médecins locaux.
Plusieurs accords de cessez-le-feu entre les deux belligérants, négociés par des médiateurs saoudiens et américains, n'ont pas réussi à mettre fin à la violence dans le pays.
Selon les estimations des Nations unies, près de 4,8 millions de personnes ont été déplacées par le conflit qui sévit actuellement au Soudan.
Source: AA