France / Interdiction de l’abaya : Le Conseil d’Etat examinera le recours mardi

Le Conseil d’Etat examinera mardi le recours formulé par l’association Action Droits des Musulmans (ADM) pour faire suspendre en urgence l’interdiction du port de l’abaya en milieu scolaire, a appris Anadolu, lundi, de sources concordantes.

La plus haute juridiction administrative du pays a en effet été saisie dans le cadre d’un référé-liberté, par les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth, pour l’ADM, dès vendredi dernier.

« Nous avons saisi le Conseil d’État en urgence pour demander la suspension de l’interdiction de l’abaya à l’école portant atteinte à plusieurs libertés fondamentales », écrivait Maître Brengarth après le dépôt du recours.

À noter que la dite interdiction est entrée en vigueur ce lundi, jour de rentrée scolaire, conformément aux consignes données par le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, aux chefs d’établissements.

À Avignon, les forces de l’ordre ont été déployées pour encadrer l’accès au collège-lycée Frédéric Mistral, provoquant un véritable tollé.

En Île-de-France, plusieurs élèves ont été empêchées d’accéder à leurs établissements en raison du port d’une robe longue, comme le montrent des images filmées par CNews, à Nanterre.

Source: AA

De la même section Faits divers