Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le Conseil d’Etat examinera mardi le recours formulé par l’association Action Droits des Musulmans (ADM) pour faire suspendre en urgence l’interdiction du port de l’abaya en milieu scolaire, a appris Anadolu, lundi, de sources concordantes.
La plus haute juridiction administrative du pays a en effet été saisie dans le cadre d’un référé-liberté, par les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth, pour l’ADM, dès vendredi dernier.
« Nous avons saisi le Conseil d’État en urgence pour demander la suspension de l’interdiction de l’abaya à l’école portant atteinte à plusieurs libertés fondamentales », écrivait Maître Brengarth après le dépôt du recours.
À noter que la dite interdiction est entrée en vigueur ce lundi, jour de rentrée scolaire, conformément aux consignes données par le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, aux chefs d’établissements.
À Avignon, les forces de l’ordre ont été déployées pour encadrer l’accès au collège-lycée Frédéric Mistral, provoquant un véritable tollé.
En Île-de-France, plusieurs élèves ont été empêchées d’accéder à leurs établissements en raison du port d’une robe longue, comme le montrent des images filmées par CNews, à Nanterre.
Source: AA