L'Allemagne déplore l'absence de Xi Jinping au Sommet du G-20 en Inde

Le porte-parole du gouvernement allemand a déploré, lundi, l'absence du président chinois Xi Jinping lors du Sommet du G-20, qui se tiendra en Inde dans le courant de la semaine.

"Nous regrettons bien sûr que Xi Jinping ne puisse pas participer à cette réunion, mais, dans la mesure où nous ne connaissons pas les raisons de son absence, je ne souhaite pas spéculer davantage", a déclaré Steffen Hebestreit, porte-parole de la chancellerie, aux représentants des médias à Berlin.

Qualifiant la Chine de "voix importante" au sein du G-20, Hebestreit s'est dit convaincu que le pays serait bien représenté par le premier ministre Li Qiang.

Le ministère chinois des affaires étrangères avait en effet annoncé, plus tôt dans la journée, que le premier ministre Li Qiang assisterait au Sommet de New Delhi les 9 et 10 septembre, en lieu et place du président Xi. Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas non plus à cette réunion.

De son côté, le président américain Joe Biden avait exprimé, dimanche, sa déception quant à l'absence du dirigeant chinois.

Source: AA

De la même section International