Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a réaffirmé la position de Paris quant à la prise du pouvoir par les militaires au Niger, assurant que " le président Mohamed Bazoum et son gouvernement", sont les seules autorités au Niger reconnues par la France.
"Les seules autorités du Niger que nous reconnaissons, comme l’ensemble de la communauté internationale, sont le président Mohamed Bazoum et son gouvernement. Notre position n’a rien de singulier de ce point de vue", a déclaré Colonna dans une interview accordée au journal Le Monde.
Et d'ajouter : "La politique de la France est simple. D’une part, nous condamnons toute prise de pouvoir par des putschistes, qui plus est dans un pays comme le Niger où les institutions démocratiques fonctionnaient. D’autre part, nous appuyons les efforts des pays de la région pour parvenir à un retour à l’ordre constitutionnel".
Catherine Colonna a, par ailleurs, réitéré la décision de la France de maintenir son ambassadeur à Niamey malgré l'expiration de l'ultimatum fixé par les autorités militaires. "Il est notre représentant auprès des autorités légitimes du Niger, accrédité comme tel, et nous n’avons pas à nous ranger aux injonctions d’un ministre qui n’a aucune légitimité, ni pour les pays de la sous-région, ni pour l’Union africaine, ni pour les Nations unies, ni pour la France", a-t-elle indiqué.
"Nous nous assurons qu’il puisse faire face en toute sécurité aux pressions des putschistes", a précisé la cheffe de la Diplomatie française.
Dans une lettre adressée au Quai d'Orsay, le ministère des Affaires étrangères du Niger avait ordonné jeudi dernier l’expulsion de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté. "La question de l’agrément de l’ambassadeur de France est irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet“, avaient également indiqué les autorités militaires annonçant annuler l'immunité diplomatique de Sylvain Itté.
Le MAE nigérien avait donné 48 heures à l'ambassadeur Sylvain Itté pour "quitter le territoire nigérien", alors que les tensions entre Niamey et Paris s'étaient intensifiées dans les semaines qui ont suivi l'éviction du président Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier, par des militaires dirigés par le général Abdourrahamane Tiani, chef de corps de la Garde présidentielle.
Source: AA