L’OIM appelle à une action urgente pour prévenir les effets de la crise au Niger

Les troubles politiques déclenchés fin juillet au Niger ont exacerbé les vulnérabilités existantes, laissant des milliers de migrants, de personnes déplacées à l'intérieur du pays et de communautés d'accueil dans un besoin accru de protection et d'assistance nécessitant une action immédiate, a alerté, vendredi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La fermeture des frontières et les restrictions de l’espace aérien ont déclenché des transformations dans les schémas migratoires, réduisant les migrations extérieures et augmentant les mouvements internes, motivés par le besoin urgent de sécurité individuelle, précise l'OIM dans un communiqué.

Plus de 710 000 personnes, dont des réfugiés, des demandeurs d'asile et des personnes déplacées internes, sont déplacées au Niger. Environ 5 000 migrants bloqués, principalement originaires d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, recevant une assistance dans les sept centres de transit de l'OIM, attendent une aide au retour volontaire, tandis que 1 400 autres attendent de l'aide en dehors de ces centres, indique la même source.

« L'OIM plaide fermement pour que les autorités établissent un corridor humanitaire pour permettre à l'Organisation d'organiser le retour sûr, digne et volontaire des migrants vulnérables bloqués au Niger vers leur pays d'origine », a déclaré Christopher Gascon, directeur régional de l'OIM.

Source: AA

De la même section Afrique