Biden: Personne ne peut nier la crise climatique alors que les États-Unis sont confrontés à des catastrophes

Le président américain Joe Biden a déclaré ce mercredi que personne ne peut nier la crise climatique alors que les pays du monde entier sont aux prises avec les conséquences de catastrophes de plus en plus graves.

"Je pense que personne ne peut plus nier l'impact de la crise climatique. Il suffit de regarder autour de soi", a déclaré Biden aux journalistes à la Maison Blanche, alors que la côte ouest de l'État de Floride subit de plein fouet une onde de tempête sans précédent, dans la région de Big Bend à cause de l'ouragan Idalia.

"Des inondations historiques, des sécheresses plus intenses, des chaleurs extrêmes et des feux de forêt importants ont causé des dégâts significatifs comme nous n'en avons jamais vu auparavant, non seulement dans les îles hawaïennes aux États-Unis, mais aussi au Canada et dans d'autres parties du monde. Nous n’avons jamais vu autant de feux", a-t-il expliqué.

Biden a déclaré qu'il avait ordonné à l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) de déployer 1 500 membres du personnel d'urgence et 900 membres des garde-côtes dans tout le sud-est, au moment où l’ouragan Idalia s’apprête à toucher terre aux Etats-Unis.

L'administratrice de la FEMA, Deanne Criswell, quittera Washington pour la Floride, plus tard dans la journée du mercredi, pour rencontrer le gouverneur Ron DeSantis entre autres responsables de l'État, pour préparer une évaluation fédérale des dégâts causés par Idalia.

Biden a déclaré avoir parlé avec le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, et le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, et leur a déclaré que "S'il y a quelque chose dont les États ont besoin en ce moment, je suis prêt à mobiliser ce soutien".

Idalia a touché terre dans la région de Big Bend en Floride, tôt dans la journée du mercredi, l’ouragan a été classé dans la catégorie 3 en termes de puissance, avant d’être rétrogradé à une tempête de catégorie 1. Il traverse actuellement la Géorgie, où le National Hurricane Center alerte contre de probables inondations de rivières dans la région, ainsi que dans l'est des Carolines, d’ici la journée du jeudi.

Source: AA

De la même section International