Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La Chine a appelé, mercredi, les parties concernées au Gabon à "revenir immédiatement" à l'ordre normal dans le pays, exigeant que la sécurité personnelle du président Ali Bongo soit garantie.
Mercredi matin, un groupe de militaires est apparu à la télévision d'État au Gabon annonçant la prise du pouvoir dans le pays, peu après l'annonce par l'instance des élections que l'actuel président, Ali Bongo, avait remporté le scrutin pour un troisième mandat présidentiel avec plus de 67%.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré aux journalistes que Pékin « suit de près l'évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à travailler pour le bien du peuple gabonais ».
"La Chine appelle au retour immédiat à l'ordre normal et à la garantie de la sécurité personnelle d'Ali Bongo", a-t-il ajouté.
Les observateurs estiment que le coup d'État au Gabon a été préparé à l'avance, d'autant plus que la victoire de Bongo était attendue lors d'élections entachées d'accusations de fraude, notamment après que la Constitution a été amendée pour permettre au Président de briguer un troisième mandat, dans un contexte d'opposition généralisée au sein de la population.
Les analyses indiquent également que la prise du pouvoir par les militaires à Niamey a propulsé le même scénario au Gabon, surtout qu'aucune partie n'a pu changer la position du conseil militaire au Niger malgré la menace de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest "CEDEAO" d'une intervention militaire pour restaurer l'ordre constitutionnel représenté par Mohamed Bazoum, détenu depuis le 26 juillet.
Source: AA