Président brésilien : "Le monde ne sera plus le même après l'élargissement du forum des BRICS"

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré que le monde ne sera plus le même après l'élargissement du forum des BRICS, lors du sommet sud-africain, à la fin de la semaine dernière.

Les déclarations de Da Silva ont été faites mardi soir, dans une vidéo hebdomadaire dans laquelle il présente les développements locaux les plus importants, suivie par Anadolu.

Da Silva a déclaré que les BRICS sont devenus plus puissants et plus importants après l'adhésion de nouveaux membres au bloc.

Jeudi dernier, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que les BRICS avaient approuvé 6 nouveaux membres dans le groupe, dont l'Égypte, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, portant le nombre de membres à 11.

Ramaphosa avait déclaré lors d'une conférence de presse que le groupe avait accepté les candidatures de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l'Argentine, de l'Éthiopie, de l'Égypte et de l'Iran pour rejoindre le bloc.

De son côté, Da Silva a affirmé "que le monde ne sera plus le même après l'élargissement du forum des BRICS, du moins en ce qui concerne les discussions économiques... Le groupe pourrait lancer une monnaie unique pour faciliter les échanges entre ses membres."

Il a ajouté que le lancement de la monnaie unique sera possible, soulignant que les membres du bloc n'ont pas besoin de continuer à négocier en dollars.

A rappeler que le président russe Vladimir Poutine a souligné, à deux reprises, lors du sommet sud-africain la semaine dernière, que "l'abandon du dollar en tant que monnaie mondiale est un processus irréversible, notant que les membres pourront utiliser leurs monnaies locales dans tous les domaines de coopération".

Cela a été confirmé mardi par le président brésilien : "Nous pouvons échanger nos devises sans problème. Nous devons le faire et convenir que les ministres des Finances en discutent tout au long de l'année pour voir si nous pouvons le mettre pleinement en œuvre".

Source: AA

De la même section International