MAE française : Les Ukrainiens parlent de paix, contrairement aux Russes

Catherine Colonna a fait état, ce mardi, d'une "différence" d'attitude entre les autorités ukrainiennes et russes, la cheffe de la Diplomatie française affirmant que contrairement à Moscou, "les Ukrainiens parlent de paix".

La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères a répondu à une question d'Anadolu (AA), lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, en visite à Paris en tant qu'invité d'honneur de la Conférence des Ambassadeurs.

La cheffe de la Diplomatie française a été interrogée sur une déclaration récente du Vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitry Medvedev, considérant que "les attaques ukrainiennes en Crimée constituent une base juridique pour répliquer contre tous les membres de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord) et affirmant que "l'Apocalypse approche".

"Au-delà de la formule, je crois qu'il y a la vérité dans la formule sur laquelle il faut méditer : tout ce qui est excessif est indifférent, et l'Ukraine parle de paix : une petite différence avec les Russes", a déclaré Catherine Colonna, en réponse à la question d'AA.

Pour sa part, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a qualifié la déclaration de Dmitry Medvedev de "ridicule".

"Je ne sais pas comment Monsieur Medvedev nourrit sa conscience avant de faire sa déclaration. Chaque déclaration de Monsieur Medvedev est plus ridicule que la précédente", a-t-il déclaré, soulignant que "le droit international est de notre côté" et que "la restauration d'une paix juste signifie un retour aux frontières ukrainiennes de 1991", soit la restitution de la Crimée et des territoires dans l'est de l'Ukraine, qui sont sous contrôle russe.

Au cours de la conférence de presse, la cheffe de la Diplomatie française a réitéré la condamnation de la France vis-à-vis de "la guerre russe d'agression" menée contre l'Ukraine et souligné que la guerre d'Ukraine et ses implications internationales "figureront au premier rang de nos préoccupations de cette année".

Catherine Colonna a ajouté que les actions menées par la Russie sur le territoire ukrainien, notamment de "cibler des infrastructures civiles" sont "constitutifs de crime de guerre".

La ministre française des Affaires étrangères a également souligné que son pays "apportera tout son soutien à l'Ukraine dans tous les domaines – soutien militaire, politique, financier, humanitaire, juridique – pour aider ce pays à exercer son droit à la légitime défense".

Catherine Colonna a indiqué que les questions de sécurité alimentaire et notamment l'initiative de la mer Noire, suspendue par Moscou, ont également figuré parmi les sujets de discussion avec son homologue ukrainien.

"Cela frappe en premier lieu les pays les plus vulnérables", a-t-elle déploré. La cheffe de la Diplomatie française a également dénoncé "la destruction des moyens agricoles ukrainiens et de céréales" par la Russie.

Catherine Colonna a indiqué que son homologue ukrainien s'entretiendra ce soir avec les ambassadrices et ambassadeurs français dans les pays africains "pour réfléchir à contrer l'influence russe sur le continent africain".


Pour sa part, le chef de la Diplomatie ukrainienne a exprimé sa gratitude à son homologue française et au président Emmanuel Macron pour leur soutien à son pays, et réitéré la volonté de son pays d'intégrer l'Union européenne et l'Otan, remerciant Paris pour son soutien sur l'adhésion ukrainienne à ces entités.

"Je suis très heureux que la France nous ait soutenu dès le début de ce processus d'une Europe forte et unie", a déclaré Dmytro Kuleba, faisant notamment référence à la Communauté politique européenne (CPE), relancée par l'initiative du chef d'État français, que le ministre ukrainien devrait rencontrer ce mardi à l'Élysée.

Source: AA

De la même section International