Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré le chef du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah Al-Burhan, qui a entamé mardi matin une visite inopinée dans le pays.
C'est ce qui a été rapporté par l'agence de presse égyptienne, sans préciser la durée de la visite d'Al-Burhan, qui effectue sa première à l'étranger depuis le début des affrontements entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) en avril dernier.
L'agence égyptienne a déclaré que "le président Abdel Fattah al-Sissi a rencontré le chef du Conseil de souveraineté de transition au Soudan et le commandant en chef des forces armées, le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, à l'aéroport international d'El Alamein ( ouest)," sans plus de détails.
Plus tôt mardi, Al-Burhan a quitté le Soudan pour l'Égypte afin de rencontrer al-Sissi et de discuter des "développements au Soudan et du renforcement des relations bilatérales", selon un communiqué publié par le Conseil de souveraineté de transition soudanais.
Cette visite est la première d'Al-Burhan à l'étranger depuis le début des affrontements mi-avril entre l'armée qu'il dirige contre les forces de "soutien rapide" dirigées par Muhammad Hamdan Dagalo, dit "Hemedti".
Une série d'armistices n'a pas réussi à mettre un terme aux affrontements au Soudan, qui ont fait plus de 3 000 morts, pour la plupart des civils, et plus de 4 millions de personnes déplacées et réfugiées à l'intérieur et à l'extérieur du pays, selon l'ONU, tandis que l'armée et "les forces de soutien rapide" échangent des accusations quant à leur responsabilité dans le déclenchement des combats et la violation de ces armistices.
Source: AA