Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La ministre française des Armées, Florence Parly a déclaré, jeudi, que la France et l'Europe restent aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme.
Elle a fait cette déclaration au sortir d'une audience avec le président de la transition malienne Bah N'DAW, en compagnie de ses collègues tchèque Lubomir METNAR et estonien Kalle LAANET.
"Nous avons partagé avec le Président notre détermination à continuer notre combat contre le terrorisme. Nous sommes venus ensemble pour aller à la rencontre des militaires maliens, français, tchèques, estoniens, suédois, et italiens de la Task Force Takuba, qui est une force intégrée à l’opération Barkhane et composée de forces spéciales européennes et maliennes, entièrement consacrée à l’accompagnement aux combats des unités maliennes», a indiqué la ministre française, relayée par le site officiel de la présidence malienne.
"Nous sommes fiers de pouvoir déclarer ensemble aujourd’hui la pleine capacité opérationnelle de la Task Force Takuba. C’est une étape importante pour les militaires maliens avec qui nos forces peuvent aujourd’hui former un partenariat de combat de plus en plus efficace. Ils font preuve de courage et de beaucoup de combativités face à l’ennemi et j’aimerais rendre hommage à leur engagement et avoir une pensée particulière aux 33 soldats maliens récemment tombés au combat", a-t-elle ajouté.
Parly a souligné que "les Européens se tiennent aux côtés des Maliens". La ministre française des Armées et ses collègues tchèque et estonien de la défense sont arrivés mercredi au Mali dans le cadre d'une visite officielle.
Cette visite intervient au lendemain de la publication du rapport d'enquête de la l'ONU accusant la force française Barhane d'avoir tué 19 civils célébrant un mariage, dans des frappes menées le 3 janvier dernier contre la localité de Bounti, dans le centre du Mali.
L'arrivée des trois ministres européens à Bamako intervient aussi une semaine après le mort de six autres civils tués dans des frappes attribuées à la même force Barhane dans la localité de Talataye située entre Gao et Menaka, dans le nord du Mali.
Source : AA