Royaume-Uni : Le chaos dans le trafic aérien britannique n'est pas le résultat d'une cyberattaque

Le secrétaire britannique aux Transports, Mark Harper, a déclaré ce mardi que la défaillance technique dans le système de contrôle aérien du Royaume-Uni n'était pas due à une attaque contre la cybersécurité.

S'adressant à chaîne d’information Sky News, Harper a présenté ses excuses pour la défaillance générale du contrôle du trafic aérien, survenu dans la journée du lundi, soulignant que des problèmes d'une telle ampleur n'avaient pas été observés depuis près d'une décennie.

Mark Harper a souligné que les problèmes de cybersécurité ont été écartés par les experts techniques et que l'Autorité de l'aviation civile (CAA) est sur le point d’entamer une enquête.

"Il y aura un rapport qui me parviendra et nous l'examinerons très attentivement pour voir s'il y a des changements qui doivent être mis en place en urgence à une telle échelle, ce qui n'est pas arrivé depuis près d'une décennie. Normalement, le système fonctionne très bien et nous voulons évidemment voir si nous pouvons faire quelque chose pour éviter cette perturbation à l'avenir", a expliqué le secrétaire britannique aux Transports.

Les passagers des compagnies aériennes ont été alertés contre d'éventuelles perturbations prolongées des vols, car une défaillance technique du système de contrôle du trafic aérien du Royaume-Uni a bloqué des centaines de milliers de voyageurs lundi, et cela devrait se poursuivre pour la journée du mardi.

Les vacanciers de retour chez eux et les voyageurs au départ des aéroports britanniques ont été confrontés à des annulations de vols et à des retards allant jusqu'à 12 heures, suite à une panne informatique généralisée qui a affecté à la fois les vols en partance et à l’arrivée.

La défaillance technique du système de contrôle du trafic aérien britannique a donné lieu à un week-end de vacances marqué par la frustration, puisque 500 vols ont été annulés et de nombreux autres ont subi des retards importants, selon les médias au Royaume-Uni.

L'aéroport d'Heathrow a annoncé que ses services allaient être continuellement perturbés, conseillant fortement aux passagers de prendre contact avec leurs compagnies aériennes respectives avant de se rendre à l'aéroport.

"Les horaires des vols subissent encore les conséquences des restrictions dans l'espace aérien d'hier au Royaume-Uni. Même si la plupart des passagers pourront toujours poursuivre leurs projets de voyage, malheureusement, certains itinéraires subiront des annulations de vols et connaîtront des perturbations", a déclaré un porte-parole de l'aéroport.

Source: AA

De la même section International