RDC : la Suède débloque 4,8 millions de dollars pour une aide rapide aux réfugiés et aux déplacés

La Suède a accordé, vendredi, 40 millions de couronnes suédoises ( 4,8 millions de dollars américains) au HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés pour répondre aux besoins les plus urgents des réfugiés, personnes déplacées internes, et des communautés hôtes dans le besoin en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué des Nations Unies.

« Cette généreuse contribution tombe à pic et va permettre la continuité de nos activités vitales, notamment nos projets d’urgence suite au récent afflux de réfugiés centrafricains dans le pays », a déclaré Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC.

Les fonds permettront au HCR en RDC « d’apporter une protection et une assistance rapide et ciblée en fournissant aux réfugiés et déplacés internes des abris, de l’eau potable, des installations d’assainissement ou encore des soins de santé », explique l’agence onusienne.

La RDC compte plus d’un demi-million de réfugiés et 5,2 millions de déplacés internes, selon les chiffres des Nations Unies et du gouvernement congolais.

La violence et l’insécurité continuent à déraciner des milliers de personnes « qui vivent dans des conditions effroyables, sans abri, nourriture ou soins de santé », déplore le HCR, dans son communiqué.

« En RDC, les besoins des réfugiés, des déplacés internes et des communautés hôtes n’ont jamais été plus importants à soulever. Grâce à ce financement, la Suède permet au HCR de conserver la flexibilité et le dynamisme nécessaires afin de répondre rapidement aux multiples urgences sur le terrain », a souligné l’Ambassadeur suédois, Henric Rasbrant.

La dernière vague de réfugiés s’est concentrée dans le Nord -Ouest de la RDC.

Ces réfugiés qui ont fui les violences pendant la période électorale de décembre 2020 en RCA sont arrivés dans les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et du Bas-Uele, rejoignant ainsi 173 000 autres réfugiés de la RCA déjà présents sur le sol congolais depuis 2013 et 2018.

Pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, 17 partenaires humanitaires ont lancé le mardi 30 mars 2021 un plan de réponse d’urgence inter agences, coordonné par le HCR et par le Gouvernement de la RDC pour répondre aux besoins complexes de 92 000 réfugiés de la République centrafricaine (RCA) récemment arrivés en RDC et près de 100 000 membres des communautés d’accueil. Le plan s’élevait à 69 millions USD.

Source : AA

De la même section Economie