L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
"L'abaya n'est pas une tenue religieuse, c'est une forme de mode", a affirmé Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), en réaction à l'interdiction du port de l'abaya à l'école, annoncée par ministre de l'Education Gabriel Attal, dimanche dans la soirée.
Abdallah Zekri répondait à une question posée par un journaliste de BFMTV, tout juste après une intervention du ministre français de l'Education.
"Je pense que le ministre aurait pu échanger, demander l'avis des responsables religieux. Pour moi, l'abaya n'est pas une tenue religieuse, c'est une forme de mode", a laissé entendre le vice-président du CFCM.
Pour rappel, le ministre français de l'Education, nommé en juillet dernier, avait exprimé son intention de faire respecter la laïcité à l'école.
Considérant que le port de l’abaya par les élèves de confession musulmane était "un geste religieux, visant à tester la résistance de la République sur le sanctuaire laïque que doit constituer l’école", Gabriel Attal a souligné la détermination du gouvernement français à être "ferme sur ce sujet".
"Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant", a martelé le ministre dans son intervention télévisée.
Le ministre n'a pas indiqué de date précise pour appliquer cette interdiction.
Il a juste exprimé le souhait de s'entretenir avec les responsables des établissements scolaire "à partir de la semaine prochaine" pour mettre en œuvre sa théorie.
Source: AA