L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé, dimanche, les dirigeants du Hamas de leur faire payer le "prix fort", dans un contexte de tensions croissantes en Cisjordanie occupée.
"Le Hamas et les autres agents iraniens comprennent très bien que nous lutterons par tous les moyens contre leurs tentatives de promouvoir le terrorisme contre nous - en Cisjordanie, à Gaza et partout ailleurs", a déclaré Netanyahu lors d'une réunion du cabinet, cité par le Jerusalem Post.
"Quiconque tente de nous nuire, quiconque finance, organise ou déclenche le terrorisme contre Israël en paiera le prix fort", a-t-il ajouté.
Cette menace intervient un jour après que le vice-président du Bureau politique du mouvement Hamas, Saleh al-Arouri, a déclaré que le gouvernement israélien subirait une "défaite retentissante, qui conduirait à son retrait de l'ensemble de la Cisjordanie".
"Les dirigeants du gouvernement d'occupation, avec leurs politiques extrémistes, déclencheront une guerre totale dans la région", a déclaré le responsable du Hamas à la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen.
Au sujet d’Al-Arouri, Netanyahu a déclaré : "Il sait très bien pourquoi lui et ses amis se cachent".
Israël qualifie les attaques palestiniennes de terrorisme et accuse al-Arouri d'être responsable des attaques perpétrées en Cisjordanie.
Le Yedioth Ahronoth a indiqué, samedi, qu’Al-Arouri pourrait figurer en tête de la liste des cibles israéliennes.
Le 22 août, le cabinet de sécurité israélien a donné à Netanyahu et au ministre de la défense, Yoav Gallant, les pleins pouvoirs concernant toute décision visant les combattants palestiniens.
Samedi, le Hamas a revendiqué la responsabilité de l'attaque de la semaine dernière, qui a fait deux morts parmi les colons israéliens près de Naplouse.
Les tensions ont été vives en Cisjordanie occupée ces derniers mois, en raison des raids israéliens répétés contre les villes palestiniennes et des attaques et agressions perpétrées par des colons israéliens, qui sont généralement escortés par l'armée israélienne.
Selon le ministère palestinien de la Santé, plus de 200 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début de l'année. Au moins 34 Israéliens - soldats et colons - ont également été tués dans des attaques palestiniennes au cours de la même période, ce qui représente le nombre le plus élevé de victimes israéliennes depuis 2005.
Source: AA