L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président russe Vladimir Poutine a signé, vendredi, un décret obligeant les membres des groupes paramilitaires à déclarer leur allégeance à la Russie sous forme de serment, comme le font les militaires de l'armée régulière, ont rapporté des médias étrangers.
Ce décret, qui intervient deux jours après la mort du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, a été publié sur le site internet du gouvernement, rapporte « Le Point ».
En vertu de ce texte, les paramilitaires devront notamment jurer « fidélité » et « loyauté » à la Russie et « suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs ». Ils s'engagent, en outre, à « respecter de manière sacrée la Constitution russe, accomplir consciencieusement les tâches qui (leur) sont confiées et défendre courageusement l'indépendance et l'ordre constitutionnel » du pays.
Selon la même source, ce décret - signé deux mois après la mutinerie du groupe Wagner - concerne les personnes enrôlées en tant que combattant volontaire, celles « contribuant à l'exécution des tâches assignées aux forces armées russes » et à d'autres « organes et formations militaires ».
La loi russe interdit le mercenariat mais tolère les activités des « sociétés militaires privées » offrant officiellement des prestations liées à la « sécurité ».
Vladimir Poutine a salué jeudi la « contribution » d’Evgueni Prigojine, à l’offensive en Ukraine malgré ses « erreurs ».
« C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait », a déclaré le président russe lors d’une réunion retransmise à la télévision, présentant ses « sincères condoléances » aux proches des victimes du crash.
L'agence russe pour le transport aérien Rossaviatsia a confirmé qu'Evgueni Prigojine se trouvait à bord de l'avion (un jet privé Embraer Legacy) effectuant un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg qui s'est écrasé en début de soirée mercredi dans la région de Tver.
Aucun des sept passagers et trois membres d'équipages n'a survécu. On compte aussi parmi les victimes le bras droit de Prigojine, Dmitri Outkine.
Source: AA