La France estime que Prigojine « avait semé le chaos, sur ordre et en toute complicité avec Poutine »

La mort du patron de la milice paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, est « la disparition de quelqu'un qui aura semé énormément de Chaos, sur ordre et en toute complicité avec Vladimir Poutine, en Afrique, en Russie et en Ukraine », a déclaré le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran.

Au cours d’une interview télévisée donnée jeudi soir à BFMTV, ce dernier a estimé que Prigojine « laisse derrière lui beaucoup de violence » et que c’est ce que « l’histoire retiendra ».

« Je n’ai pas de boule de cristal et je n’ai pas accès à des informations confidentielles » mais « on connaît Vladimir Poutine et les méthodes du président russe et on ne peut que constater qu’il y avait des tensions très fortes entre Prigojine et le régime russe », a-t-il poursuivi depuis Nîmes (sud-est) où il était en déplacement.

Le porte-parole de l’Exécutif s’exprimait moins de 24 heures après la disparition du patron de Wagner dans le crash d’un avion en Russie.

La rébellion avortée le 24 juin dernier, des soldats de Wagner, en opposition au ministère de La Défense russe, a mis le feu aux poudres et créé une claire cassure entre le Kremlin et Prigojine.

Officiellement un accord a été conclu entre le pouvoir russe et le patron de Wagner en échange de la reddition de ses troupes en route vers Moscou.

Source: AA

De la même section International