Chine : Les « Brics » ne conçoivent pas d’inimitié contre l’Occident

La Chine a affirmé jeudi que le groupe des « Brics » ne concevait pas d’inimitié contre l'Occident et n’était pas partie prenante à une confrontation avec aucun camp.

C’est ce qui ressort des déclarations d’un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères (sans le citer nommément) et rapportées par « Radio Chine internationale » et « China Global Television Network » (CGTN).

« Le mécanisme des Brics n'est pas hostile à l’Occident (…) le bloc n’est pas engagé dans une confrontation avec aucun camp », a déclaré le porte-parole chinois.

Il a ajouté que les nouveaux membres des « Brics » devraient être « des économies émergentes », en capacité d'exercer une grande influence régionale et mondiale ».

Ces déclarations interviennent après que les pays des « Brics » ont élargi leur groupe et invité six nouveaux Etats à les rejoindre. L'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent, à compter du 1er janvier 2024, le bloc qui compte désormais 11 pays membres.

À cet égard, le porte-parole de la diplomatie chinoise a souligné que l'élargissement des « Brics » revêt « une grande importance historique ».

« La Chine avait pris la présidence tournante des « Brics » et lancé le processus d'élargissement. Depuis, Pékin œuvre avec les pays membres des « Brics » à faire avancer ce processus », a-t-il fait observer.

Plus de 20 pays ont présenté officiellement leur candidature pour intégrer le bloc, ce que le responsable chinois considère comme « une preuve de l'attractivité et de l'influence des Brics, ainsi que de l'engouement et du désir de coopération des marchés émergents et des pays en développement ».

Et le responsable chinois d’ajouter : « Cet élargissement reflète la détermination des pays membres des Brics à faire preuve de solidarité et de coopération avec les pays en développement, ce qui répond aux aspirations de la communauté internationale et aux intérêts communs des pays émergents ».

Il a souligné que le processus d'élargissement « confère un nouveau dynamisme au mécanisme de coopération des Brics et consolide la paix et le développement dans le monde ».​​​​​​​

La question de l'expansion du groupe était la priorité du 15ème sommet des Brics qui s'est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août. Un accord a été trouvé entre les dirigeants du bloc pour intégrer six nouveaux membres à savoir : L’Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

 

Source: AA

De la même section International