Burkina Faso : six morts dans une attaque armée dans le nord

Un affrontement a opposé des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à des terroristes présumés dans la commune de Dablo, faisant six morts et un blessé parmi les VDP.

Six personnes ont été tuées jeudi, dans une attaque menée par des "individus armés non identifiés", dans la commune de Dablo, province du Sanmatenga, dans le Centre-Nord du Burkina Faso, a appris vendredi, l’Agence Anadolu, de sources sécuritaires locales.

"Jeudi, aux environs de 15H (locale), un affrontement a opposé des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à des terroristes présumés dans la commune de Dablo, faisant six morts et un blessé parmi les VDP", a déclaré un responsable sécuritaire de Kaya, sous couvert d’anonymat.

Joint au téléphone, un chef local des volontaires (civils formés et armés par les autorités pour épauler l’armée dans la lutte contre le terrorisme) a évoqué une embuscade tendue par les assaillants tout en précisant que ces derniers étaient lourdement armés et ont pris la fuite après l’attaque.

L’attaque qui a également été rapporté par les médias locaux burkinabè n’était pas revendiquée vendredi, jusqu'à 07H (locale).

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes dans plusieurs de ses régions. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes parmi les civils et les militaires, et des milliers de déplacés confrontés à une grave crise humanitaire.

Plusieurs provinces du pays, notamment dans les régions de l'est, du nord, du Sahel, de la boucle du Mouhoun, et du centre-est, où les attaques et les enlèvements sont réguliers sont placées en état d’urgence, depuis 2019, pour permettre aux forces de défense et de sécurité de mener les opérations antiterroristes.

Source : AA

De la même section Afrique