Le chef de Wagner, Prigojine, tué dans un accident d'avion privé dans la région russe de Tver

L'Agence fédérale russe du transport aérien a confirmé au soir de ce mercredi qu'Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, se trouvait bien à bord du jet privé qui s'est écrasé dans la région de Tver, au nord-ouest de la Russie, tuant ses 10 passagers.

Dans son communiqué, l'Agence fédérale russe du transport aérien a répertorié 10 noms, dont les trois membres d'équipage, qui se trouvaient à bord de l'avion Embraer. Le co-fondateur de Wagner, Dmitry Outkine, était également parmi les passagers.

"Le vol de l'avion Embraer-135 (EBM-135BJ) a été effectué sur la base d'un permis d'utilisation de l'espace aérien, délivré conformément à la procédure établie", a indiqué le communiqué.

L'agence a initialement annoncé qu'une commission spécialement créée avait entamé une enquête et indiqué qu'il y avait sept passagers et trois membres d'équipage à bord de l'avion appartenant à MNT-Aero LLC, qui voyageait de Moscou à destination de Saint-Pétersbourg.

La commission s'est rendue sur les lieux du crash et a commencé à recueillir "des éléments factuels sur la formation de l'équipage, l'état technique de l'avion, la situation météorologique sur la trajectoire du vol, le travail des services de répartition et les équipements radio au sol", précise le communiqué.

"A ce stade de l'enquête, les spécialistes devront également rechercher des moyens de contrôle objectif embarqués pour les décoder et analyser ultérieurs les enregistrements de la boîte noire", précise la même source.

Le ministère russe des Situations d'urgence a déclaré dans un post sur Telegram que l'avion s'est écrasé près du village de Kuzhenkino, tuant les 10 personnes à bord, selon des informations préliminaires.

La commission d'enquête russe a également déclaré sur Telegram qu'elle avait ouvert une procédure pénale pour "violation des règles de sécurité du trafic et de l'exploitation du transport aérien".

Un rapport de l'agence de presse officielle RIA, citant une source des services d'urgence, indique que huit corps ont été retrouvés sur le lieu de l'accident.

"L'élimination démonstrative de Prigojine et du commandement de Wagner, deux mois après la tentative de coup d'État, est un signal du (président russe Vladimir) Poutine adressé aux élites russes avant les élections de 2024. 'Attention ! La délaoyauté équivaut à la mort'", a écrit le conseiller présidentiel ukrainien, Mykhailo Podolyak, sur la plateforme X (anciennement Twitter), en commentant l'accident aérien.

"Mais c'est aussi un signal adressé à l'armée russe : il n'y aura pas de « héros du SVO (opération militaire spéciale) ». Si ce n’est pas un tribunal ukrainien, ce sera une balle du FSB (Service fédéral de sécurité russe)".

Evgueni Prigojine a fait la une des journaux en juin dernier lorsqu’il a mené une "rébellion armée" contre les dirigeants russes avant de l’avorter rapidement.

Source: AA

De la même section International